L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

C’est simple : tu cours, tu nages et tu cours à nouveau

• 11 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
122 vues

Le Swimrun des Gorges de la Loire tiendra bien sa seconde édition ce dimanche 13 septembre entre Aurec-sur-Loire et Saint-Victor-sur-Loire.

Le Swimrun des Gorges de la Loire, un doux mélange de sueur et d’eau © test4outside.com

Sport de pleine nature créée en Suède en 2006, le swimrun allie, comme son nom l’indique, nage et course à pied. Une activité qui a pris son envol dans le monde entier et a vu une édition ligérienne voir le jour l’année dernière : le swimrun des Gorges de la Loire. La seconde édition se déroulera bien ce dimanche 13 septembre entre Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et Saint-Victor-sur-Loire (Loire). Une édition « aménagée » avec le Covid-19 toujours présent. 4 parcours sont proposés aux valeureux participants : la découverte de 5 km avec 50 binômes au départ, la courte de 11 km avec 55 binômes, la moyenne avec 19 km et 85 binômes et la longue avec 31 km et 45 binômes.

450 participants aux différents départs

« Nous avons bloqué cette édition à 450 participants, explique Romain Patouillard, organisateur de l’événement. C’est un choix de l’organisation, tout comme le fait d’avoir annulé le parcours ultra que nous avions envisagé cette année. Il reste seulement quelques places disponibles sur les petits parcours, les grands étant déjà complets. » Parmi les 450 inscrits figurent 25% originaires d’au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avons même un binôme anglais, un du Luxembourg et un de Belgique » se réjouit Romain Patouillard qui poursuit, sourire aux lèvres : « nous sommes un des 5 plus gros swimruns de France. » Une satisfaction également pour les départements de la Loire et de la Haute-Loire qui coorganisent l’événement.*

« Nous sommes un des 5 plus gros swimruns de France. »

Romain Patouillard, organisateur du Swimrun des Gorges de la Loire

Les points stratégiques pour les spectateurs

Si vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire à temps pour participer à cette seconde édition du Swirun des Gorges de la Loire ou bien que vous n’êtes pas hyper sportif, vous pourrez tout de même profiter de l’événement en tant que spectateurs. Romain Patouillard a quelques conseils simples pour trouver les bons spots : « On me demande souvent où se placer pour bien voir la course, explique-t-il. Il y a bien entendu les zones de départ et d’arrivée mais je conseille aussi le pont du Pertuiset, qui permettra d’avoir une vue de loin sur le passage des concurrents. »

Le swimrun, un véritable sport en pleine nature © Franck Oddoux / test4outside.com

Les horaires des départs :

  • la longue : 8h depuis Aurec-sur-Loire
  • la moyenne : 9h depuis Aurec-sur-Loire
  • la courte : 10h45 depuis Saint-Victor-sur-Loire
  • la découverte : 11h depuis Saint-Victor-sur-Loire

Les arrivés sont prévues autour de 14h30 à Saint-Victor-sur-Loire

Plus d’infos sur www.swimrun-gorgesdelaloire.fr

Retour en vidéo sur la 1ère édition du Swimrun des Gorges de la Loire

*Le département de la Loire et de la Haute-Loire ont signé une convention de coopération interdépartementales le 24 octobre 2019 à Saint-Étienne. De cet accord, ont déjà été réalisées diverses actions telles que le Swimrun mais également des collaborations entre les SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours) et un partenariat entre le Département de la Loire et le festival de La Chaise-Dieu (Haute-Loire).

Romain Patouillard, au centre en t-shirt bleu, entouré des représentants des partenaires du Swimrun des Gorges de la Loire © NB
Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS