L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Festival : le Bike and Troc remonte en selle

• Julie Tadduni
0
400 vues

Le festival 100 % vélo de la Loire Bike and Troc est de retour du 7 au 10 juillet. Et cette année, des animations sont prévues à Chalmazel mais aussi Saint-Étienne, Roanne et Montbrison.

« Le vélo c’est l’anagramme du mot love ». Georges Ziegler, président du Département, a d’emblée donné le ton, lors de la présentation de la nouvelle édition du Bike and Troc festival. Au programme : bourses aux vélos, animations, courses, et concerts. « Nous avons cette manifestation que l’on organise pour la deuxième année consécutive, autour du vélo, mais aussi du terroir avec la vente de produits locaux, et donc de la promotion du territoire, a expliqué Jean-Yves Bonnefoy, vice-président au Département de la Loire, en charge du sport. Il y a un très gros potentiel dans la Loire en ce qui concerne les activités de pleine nature ». Et près de soixante exposants sont attendus cette année, avec, comme temps fort, les bourses aux vélos itinérantes, qui se dérouleront le 7 juillet à Saint-Étienne, le 8 à Roanne, le 9 à Montbrison, et le 10 à Chalmazel.

Département loire
Romain Patouillard, directeur général de RP Events, Georges Ziegler, président du département, et Jean-Yves Bonnefoy, vice-président en charge du sport. © JT

Cinq parcours d’enduro

Comme l’année précédente, différentes courses thématiques sont proposées, comme les randonnées, la course d’endurance, et les courses de draisiennes pour les plus petits. L’organisation a décidé d’innover cette année avec le « bike and climb », qui consiste à gravir 200 mètres de montée avec plus de 30 % de dénivelé positif. L’objectif étant d’aller le plus loin possible. Autre nouveauté, « cinq parcours d’enduro seront disponibles, précise Romain Patouillard, DG de RP Events, organisateur de l’événement. Ils sont destinés à fonctionner en permanence par la suite ». Pour Georges Ziegler, cette manifestation doit, à terme, devenir un classique. Le président du département souhaite qu’elle gagne ses lettres de noblesse car, selon lui, elle correspond parfaitement à l’ADN de la Loire. « Nous faisons la promotion de l’accueil authentique que l’on peut trouver dans notre département. comme on dit, faire venir les gens ici un jour, c’est les garder pour toujours ». 

Jauge et pass sanitaire

Pour ceux qui n’auraient pas des mollets de sportifs, deux concerts sont également au programme dans le cadre du festival. Ils auront lieu le 10 juillet à Chalmazel, à partir de 17 heures. La première partie sera assurée par The Doug, suivie de la tête d’affiche, L.E.J. Toutefois, Covid oblige, un pass sanitaire sera exigé à l’entrée , et l’inscription en amont sera obligatoire, afin que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Concernant les épreuves sportives, une jauge a été fixée à 1 000 participants.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS