Saint-Étienne
mercredi 24 avril 2024
21:42
Soutenez IF

Golf : « L’open qui aura lieu à Saint-Etienne va marquer le calendrier international »

0
2014 vues

Les 19, 20 et 21 avril, le golf de Saint-Etienne accueillera l’Open international de France de golf pitch and putt. Une pratique qui se veut plus accessible à tous, puisque moins onéreuse et moins chronophage.

La compétition se déroulera les 19 20 et 21 avril, à Saint-Etienne. ©JT/ If Saint-Etienne

« 4 % de la surface des Etats-unis sont des golfs. Là-bas, 10 % de la population pratique, précise Christophe Argoud, président du Comité départemental de golf de la Loire. En Nouvelle-Zélande, on compte 1 million de golfeurs pour 5 millions d’habitants. Si on faisait le ratio dans la Loire, on compterait 70 parcours ». Contrairement à de nombreux pays, le golf est en France encore victime de nombreuses idées reçues. Sport chronophage, de vieux, coûteux, réservé à l’élite, pour ne pas les nommer. Néanmoins, les licenciés sont en hausse constante, et une discipline semble tout particulièrement adaptée aux débutants, comme aux joueurs confirmés, le pitch and putt. Un format plus court en distance et en temps de jeu, qui se pratique avec seulement deux clubs et un putter. Le pitch and putt est donc plus rapide, moins coûteux et plus spectaculaire.

Le pitch and putt a fait son trou

Pour le pitch and putt, la distance du trou doit être comprise entre 40 et 90 mètres, contre parfois plus de 500 mètres au golf classique. Les 19, 20 et 21 avril, le golf Bluegreen de Saint-Etienne, accueillera l’Open international de France de golf pitch and putt. Au total, 66 joueurs, français, étrangers, valides ou paragolfeurs, viendront s’affronter sur ces trois journées, ponctuées d’animations. Car la pratique permet une intégration totale des paragolfeurs, qui s’affrontent avec les autres joueurs. « C’est un projet qui a pris corps l’année dernière, précise Jean-Pierre Harismendy, directeur du golf stéphanois. On sera en mesure d’accueillir cette compétition avec grand plaisir. Il nous reste trois semaines pour mettre le parcours en état, on espère que l’on sera aidé par la météo ». Pour Patrick Giraud, de la commission sportive France Pitch and putt, ce sera une étape marquante. « L’open qui aura lieu à Saint-Etienne va marquer le calendrier international. »  L’occasion d’aussi faire découvrir la pratique aux néophytes.

1 500 euros à la clé

« On travaille en partenariat assez étroit avec le Comité départemental du golf de la Loire, notamment auprès des jeunes, pointe Jean-Yves Bonnefoy, vice-président au Département de la Loire, chargé du sport et de la jeunesse. C’est un sport qui permet non seulement de bouger, mais d’être à l’extérieur ! C’est bien mieux que d’être devant un écran, les jeunes ont besoin de bouger ». En effet, les petites distances de jeux sont également accessibles aux jeunes enfants. Par ailleurs, un colloque international sera organisé lors de cet événement. Il portera sur les concepts de golf court situés proches des agglomérations. Pour l’occasion, l’architecte Scott Macpherson, spécialisé dans la construction de terrains de golf, mènera les débats. A la fin des trois jours de compétition, le vainqueur se verra remettre de nombreux cadeaux, ainsi que la somme de 1 500 euros.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne