Saint-Étienne
jeudi 23 mai 2024
05:43
Soutenez IF

La direction de l’ASSE confirme une vente imminente à Kilmer Sports Ventures 

0
1952 vues

Alors que l’Equipe assure dans son édition de ce lundi 13 mai, que la vente du club au groupe Kilmer Sports Ventures est « sur le point d’aboutir » avec une réunion du CSE mercredi préalable nécessaire à la décision, le club a publié en fin d’après-midi un communiqué officiel annonçant que les actionnaires de l’ASSE et le groupe canadien étaient bien entrés en « négociations exclusives ». Le ton du communiqué ne laisse cette fois que peu de doutes quant à cet acte de vente devant intervenir « dans les semaines à venir ».

Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. ©ASSE

C’est là le fruit de « plusieurs semaines de discussions ». Et surtout la fin d’un feuilleton de plusieurs années entre rebondissements, propositions refusées, articles en pagaille, commentaires et interprétations passionnés. Et, aussi, longues phases de silence radio de la part de la direction de l’ASSE au sujet de sa vente, ponctuées par quelques rares prises de parole laconiques. Aussi, la dernière en date est de loin la plus nette et la plus loquace. « Après plus de 20 ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club à de nouveaux actionnaires engagés à construire sur leur vision et à accélérer le développement du club. Pour assurer un futur ambitieux pour le club, leur objectif est de mettre l’ASSE entre les mains d’un acteur de confiance, expérimenté et solide financièrement », annonce l’ASSE dans un communiqué en cette fin d’après-midi. Le scenario décrit, entre autres, par l’Equipe est donc officiellement confirmé avec la perspective qui semble cette fois certaine d’une vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe à Kilmer Sports Ventures, présidé par Ivan Gazidis.

« Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum », rappelle la direction de l’ASSE dans sa publication précisant que « la vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes ». Bernard Caïazzo, président du Conseil de surveillance de l’ASSE déclare : « Il fallait un nouvel actionnaire qui coche toutes les cases et ne soit pas un fonds d’investissement mais une entreprise qui connaît le sport avec des valeurs humaines fortes. C’est le cas de ce grand groupe canadien puissant et talentueux. Cela aura été un long chemin mais c’était ma mission essentielle d’assurer l’avenir durable de l’ASSE. Dès notre première rencontre à Toronto, lors d’un match de NBA j’ai senti que Larry était un homme de cœur, proche et respectueux des staffs et joueurs, et qui sera capable de donner à l’ASSE l’ambition dont rêvent tous ceux qui aiment les Verts. Nous avons grand espoir de conclure très prochainement. »

« Face à l’évolution implacable du football »

Quant à Roland Romeyer, président du directoire de l’ASSE qui, selon l’Equipe, doit continuer à présider l’association ASSE Cœur Vert, il insiste sur le fait que « l’ASSE est un très grand club, unique, avec une histoire et des valeurs chères à mon cœur de Stéphanois. 1957 est l’année où je suis tombé dans le Chaudron Vert, tour à tour supporter, sponsor et dirigeant. En 20 ans de présidence, nous avons vécu et partagé avec tous les amoureux du club, des moments mémorables sur le terrain et en dehors, notamment avec la création d’ASSE Cœur-Vert puis du Musée des Verts. Face à l’évolution implacable du football, nous avons souhaité transmettre ce club mythique à un nouvel actionnaire ayant les capacités financières et sportives de développer un projet responsable et ambitieux. Allez les Verts ! »

Je sais ce que l’AS Saint-Étienne représente pour sa communauté et pour le football français : bien plus qu’un club, c’est le cœur battant d’une ville et de sa région.

Larry Tanenbaum, président de Kilmer Sports Ventures

Larry Tanenbaum, président de Kilmer Sports Ventures se veut rassurant sur ses intentions : « Je sais ce que l’AS Saint-Étienne représente pour sa communauté et pour le football français : bien plus qu’un club, c’est le cœur battant d’une ville et de sa région. Aujourd’hui, nous voulons aider le club à continuer à progresser tout en respectant, en préservant et en promouvant, son identité et son impact positif sur son territoire. L’histoire du club, ses supporters, ses racines, ainsi que la qualité du travail mené par l’équipe actuelle sont autant de forces qui nous ont convaincues de nous engager auprès de l’AS Saint-Étienne. Allez les Verts ! »

« Nous voulons construire un projet ambitieux »

Dernière prise de parole, celle d’Ivan Gazidis, directeur général de Kilmer Sports Ventures (et futur président délégué de l’ASSE ?), ex dirigeant d’Arsenal et du Milan AC : « En tant qu’amoureux du football, le nom de Saint-Étienne représente quelque chose d’extrêmement puissant. Je suis extrêmement enthousiaste et fier d’avoir l’opportunité de m’engager auprès d’un club légendaire, en ayant pleinement conscience de la responsabilité que cela représente. Avec Larry, que je connais depuis 20 ans, nous partageons les mêmes valeurs et la même passion pour le football que nous avons retrouvé chez les Verts. Nous voulons construire un projet ambitieux qui renforce l’influence du club et son rôle positif pour les Stéphanois. La force du club réside non seulement dans son identité et ses supporters, mais aussi dans le travail mené ces dernières années par la direction, qui a su bâtir un modèle solide sur lequel construire. Nous souhaitons travailler main dans la main, sur le long terme, avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent la réussite des Verts ! »

Selon les informations circulant sur la toile, le montant de la transaction pourrait osciller entre 20 et 30 M€. Selon le site Sportune, le milliardaire canadien Larry Tanenbaum posséderait une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars et selon les dernières données de Forbes, Tanenbaum, il occupe actuellement la 1 366e place parmi les personnes les plus riches du monde.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne