L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

L’ASSE dévoile la fresque hommage à Robert Herbin

• Xavier Alix
0
1004 vues

Alors que le club fête cette semaine, et en particulier ce lundi soir, les 90 ans d’un Geoffroy-Guichard à nouveau accessible au public, l’ASSE a dévoilé cet après-midi à L’Etrat la fresque, longue d’une dizaine de mètres de long et réalisée par l’artiste stéphanois Azote, qui rend hommage à son plus grand entraîneur. Robert Herbin est décédé le 27 avril 2020. Le centre de formation, d’entraînement et siège administratif des Verts porte désormais son nom.  

La fresque réalisée par l’artiste stéphanois Azote a été dévoilée ce lundi 13 septembre. © If Média/Xavier Alix

Larqué, Santini, Rocheteau, Revelli, Perrin… Il serait long, trop long, de citer toutes les légendes venues lundi après-midi, assister aux côtés d’un panel d’élus, de personnalités liées au club et d’institutionnels et bien sûr, devant une forte présence médiatique, à l’inauguration de la fresque hommage à Robert Herbin. Le « Sphinx », ici représenté à quatre reprises, est décédé le 27 avril 2020. Dès le lendemain, l’ASSE avait annoncé dans un communiqué que son siège social et centre d’entraînement* porterait désormais son nom.

Roland Romeyer devant la plaque commémorative apposée sur la fresque aux côtés de Patricia Herbin et Jean-Michel Larqué. © If Média/Xavier Alix

Une réaction à la hauteur de l’emblème, dont la vie est, elle aussi, une fresque : joueur d’exception de 1957 à 1972 puis, dans la foulée, tout simplement le plus grand entraîneur ayant exercé à l’ASSE, « Robby » est impliqué dans 15 des 17 titres majeurs du club. A l’émotion s’en ajoutait une autre, à la tristesse palpable, puisque comme le rappelait Roland Romeyer, dans son discours, le club a perdu la semaine passée Gérard Farison, un des hommes justement que coachait dans sa, plutôt ses fabuleuses équipes Robert Herbin. Les funérailles avaient eu lieu le matin même.

« Robert Herbin a su réveiller le football français »

Avec une émotion palpable, Jean-Michel Larqué a dit quelques mots. © If Média/Xavier Alix

« La pandémie nous a empêchés de rendre pleinement hommage à Robert Herbin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour l’évoquer, ses records vont sans doute tenir très longtemps », a souligné Roland Romeyer. Pour qui, au-delà de l’ASSE, « il est l’homme qui a su réveiller le football français, le replacer sur la carte du football européen. N’oublions pas qu’il était, aussi, d’une grande richesse intérieure, doté d’une grande culture générale, passionné de musique classique, fidèle à Saint-Etienne. Un destin hors norme. »

Jean-Michel Larqué et Jacques Santini. © If Média/Xavier Alix

Jean-Michel Larqué a lui aussi pris la parole, rappelant à ses ex-coéquipiers, puisque l’on est dans un centre d’entraînement, les fameuses séances très physiques du mardi matin si difficiles à encaisser (à sa prise de pouvoir, le Sphinx jugeait la France en retard sur la préparation physique). L’ex-capitaine de Robert Herbin a beaucoup insisté le cran que son entraîneur avait eu de lancer et faire confiance à tant de jeunes et donc le fait que nul autre ne mérite autant d’apposer son nom sur ce qui est, entre autres, un centre de formation.

L’inauguration de la fresque réalisée par l’artiste Azote et de la plaque allant avec a été effectuée en présence de sa fille et de son petit-fils. Elle a été suivie par la diffusion d’un clip hommage. L’événement prend place dans le cadre d’une semaine de festivités lancée ce lundi et jusqu’à la réception des Girondins de Bordeaux (6e journée de Ligue 1 Uber Eats), pour marquer le 90e anniversaire du stade Geoffroy-Guichard.  

Un clip hommage élégant accompagnait l’inauguration. © If Média/Xavier Alix

*Racheté en 2012 à Saint-Etienne Métropole, les 13 ha du Centre sportif Robert-Herbin à l’Etrat abritent le siège administratif depuis 2006.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS