Le Département place l’attractivité de la Loire dans la roue de « l’outdoor »
« La Loire : un territoire de référence pour la pratique du sport nature », clame le Conseil départemental. En soutenant et même coorganisant six événements sportifs « nature » jusqu’au 12 octobre, chaque week-end, presque consécutivement, la collectivité ne veut pas seulement proposer une rentrée très sport aux Ligériens. Le Département envisage cette série comme une vitrine pour des écrins idéaux à l’outdoor, en déclinaison de sa politique d’attractivité.
La Rémi Cavagna, épreuve de cyclotourisme ce week-end au départ Saint-Just-Chevalet. Puis la « Swimrun » (course de natation) des Gorges de la Loire samedi 14 septembre avant la 3e « Backyard » (course à pied d’un genre très particulier) à Cordelle les 27 et 28, chevauchant les dates du « Kayak Marathon » depuis la base de Saint-Just-Saint-Rambert (28 et 29). Octobre n’est pas en reste avec le samedi 5, la Journée santé / running / laser run à la Bâtie d’Urfé et, enfin, pour finir la série, la « Vertiroc » (escalade) à Planfoy les samedi 12 et dimanche 13. Que ce soit en partenariat avec des comités départementaux, des clubs sportifs, des municipalités, le Département soutient de près, et co-organise même, chacune de ces six épreuves. Elles ont été présentées à la presse en tir groupé, le 29 août.
Elles ont toutes en commun de s’adresser aussi bien à des sportifs d’un niveau plus que respectable, qu’à un large public, familial ou non mais souhaitant se contenter de quelques kilomètres à pied, à vélo, sinon à brasser l’eau avec ses bras ou à l’aide une rame. Pour cinq d’entre eux, ces rendez-vous annuels sont labellisés maison par le Département : le site/parcours permanent en place l’accueillant (« Spot sport nature »), sinon le village hôte via le label très analogue « Village sport nature ». Ce dernier lancé en 2017, visant des villages de mois de 2 000 habitants proposant par la commune ou un tiers (clubs, comités départementaux) des activités de sport outdoor. Huit l’ont obtenu* pour l’instant.
Du nord au sud de la Loire
En répondant à un cahier des charges pour mieux professionnaliser et garantir des conditions d’accès optimales garantes de la bonne image du département, les municipalités et/ou organisations obtiennent des subventions sur leurs investissements liés à ces activités. « La Loire : un territoire de référence pour la pratique du sport nature », clamait ainsi fin août le Conseil départemental au moment de présenter en tir groupé à la presse locale ces six événements. Ce n’est pas nouveau, c’est un des atouts d’attractivité clairement identifié par le Département qui en fait un des, si ce n’est le premier, arguments de ses politiques de promotion, particulièrement active sur ses achats (affichage, pubs etc.) depuis quelques années, et dépassant même le seul champ du tourisme. Passer ses vacances dans la Loire, c’est très bien, y vivre carrément, c’est encore mieux pour résumer l’état d’esprit.
Bien que, à l’adresse de ceux habitant déjà le département, fin août, la prise de parole de Georges Ziegler, président de la collectivité n’a pas négligé le vecteur de cohésion sociale et d’ouverture aux autres qu’est le sport : « Dans cette société bougrassée (du Gaga dans le texte, Ndlr), on a besoin du sport : ses valeurs réunissent, Paris 2024 l’a démontré. » Mais que l’on soit déjà habitant du département ou visiteur – voire plus si affinités -, cette succession de rendez-vous sport nature du nord au sud (en passant par le Forez) accessibles sur inscription, qui bénéficie donc du soutien du Département, est l’occasion, a bien rappelé Jean-Yves Bonnefoy, vice-président en charge des sports, de valoriser et faire découvrir nos territoires, considérés comme parfaits mais encore trop souvent insoupçonnés écrins aux sports outdoor.
Les six événements à venir
- La Rémi Cavagna au cœur de la Loire
Rendez-vous cyclosportif depuis Saint-Just-en-Chevalet, créé en 2022, associant le CR4C Roanne, la commune, le Département et Rémi Cavagna, coureur cycliste professionnel auvergnat, spécialiste du contre-la-montre. L’événement se veut accessible au plus grand nombre en proposant 4 parcours aux difficultés très différentes (35 km pour la plus courte) « pour découvrir des paysages variés entre gorges de la Loire, cols emblématiques et Villages de caractère ». Les organisateurs espèrent atteindre les 700 participants cette année (500 en 2023).
- La Swimrun des Gorges de la Loire
Elle est organisée en partenariat avec RP Events le samedi 14 septembre, partant de Saint-Paul-Cornillon pour Saint-Victor-sur-Loire. Cette course alternant pied ferme et natation est, cette année, inscrite au calendrier du championnat de France de swimrun. La retenue d’eau de Grangent subissant les affres récurrentes des cyanobactéries, les organisateurs promettent « un plan B » sécurisé équivalent à 90 % du parcours initial au cas où les interdictions de baignade seraient en vigueur… Plus de 700 participants français et européens attendus.
- La Backyard à Cordelle
Du running au concept quelque peu déroutant qui en sera à sa 3e édition les vendredis 27 et samedi 28 septembre à Cordelle. Il a été inventé par Gary Cantrell, alias Lazarus Lake, le créateur de la course « Barkley » (États-Unis). La version ligérienne suit ses préceptes avec le même parcours en boucle de 6,706 km, sur route, autour du village, à effectuer en une heure maximum à chaque fois. Celui qui fait plus est éliminé et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne mis à part le vainqueur ! Le record du monde est de 90 heures : précisons qu’une boucle effectuée en moins d’1 h accorde un temps de repos correspondant à cette avance avant de devoir repartir pour une nouvelle boucle. A Cordelle, le record est de 30 heures.
- La Kayak Marathon Loire
Cette seconde édition est organisée en partenariat avec la Base de loisirs de Saint-Just-Saint-Rambert les samedi 28 et dimanche 29 septembre. Parcours en kayak variés de 11 (à partir de 10 ans, jusqu’à Veauche), 22 (jusqu’à Motrond-les-Bains) et 35 km atteignant Feurs. 11 km en tandem Paracanoë (à partir de 10 ans). Animations pour tous sur les bords de Loire. Pas de classement même si les parcours sont chronométrés. Matériel fourni.
- La Journée santé / running / laser run
Elle a lieu le samedi 5 octobre (9 h / 16 h) en partenariat avec le Comité départemental d’athlétisme dans contexte davantage bâti bien que champêtre : il s’agit du château de la Bâtie d’Urfé, propriété patrimoniale du Département. Parcours Athlé santé (cardio, renforcement, équilibre, mobilité, stretching) ou Séance running de débutant à confirmé (3 niveaux d’intervention proposés). Puis déjeuner et visite guidée des lieux avant l’après-midi la course en duo en « laser run » (course à pied allié au tir laser).
- La Vertiroc à Planfoy
Deux jours – samedi 12 et dimanche 13 octobre – pour découvrir, s’initier et se perfectionner au « milieu vertical » sur les parcours du Gouffre d’Enfer, encadré par des moniteurs. Au programme de cette 5e édition : via ferrata, parcours montagne, escalade. Vertiroc est un événement loisir proposé par le CT FFME 42-43 sur le site du Pôle d’Activités Verticales des Monts du Pilat. Ce site de sports de pleine nature, unique en France, propose deux via ferrata, deux parcours montagne et plus de 180 voies d’escalade. « Vertiroc est ouvert à tous (elle a réuni 300 personnes l’an passé, Ndlr). Sous la conduite de nos moniteurs professionnels et fédéraux, il permet de s’initier et de se perfectionner à la progression et la sécurité sur rocher. »
* Belmont-de-la-Loire, Cordelle, Chalmazel-Jeansagnière, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Régis-du-Coin, Usson-en-Forez et Violay. Un neuvième devrait bientôt l’être : Le Bessat.