Saint-Étienne
samedi 13 juillet 2024
04:48
Soutenez IF

Le Département s’engage avec le comité d’organisation France 2023 pour la pratique du rugby dans le 42

0
1526 vues

Le comité d’organisation France 2023 de la Coupe du monde de rugby a signé une convention de partenariat avec le Département de la Loire. Son objectif : favoriser la pratique du rugby dans le 42.

La signature de la convention de partenariat entre le Département de la Loire et le comité d’organisation France 2023 de la Coupe du monde de rugby s’est déroulée le 5 avril 2023 à l’hippodrome de Feurs © Photo fournie par le Département de la Loire

Le Département de la Loire raffûte à tout-va. Ce mercredi 5 avril à Feurs, la collectivité a signé un partenariat avec le comité d’organisation France 2023 de la Coupe du monde de rugby. Un accord afin de « promouvoir le rugby dans la Loire » à quelques mois de l’organisation de quatre matchs de l’événement mondial au stade Geoffroy-Guichard. Cette convention lance, selon le Département de la Loire, un plan d’actions destiné à rendre le rugby accessible à toutes et tous en créant un héritage durable, comme pour les JO 2024. Elle permettra également à des publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap) d’accéder à des tarifs préférentiels pour les différents matchs de la compétition, à l’instar de la billetterie sociale mise en place également par Saint-Etienne Métropole. « C’est une fierté pour notre territoire, et l’occasion de montrer que le rugby y a toute sa place. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous mobiliser auprès de France 2023 pour faire de cette Coupe du Monde un levier de promotion et de développement du rugby » lance Georges Ziegler, président du Département de la Loire. Ce dernier a signé la convention avec Martine Nemecek, directrice générale adjointe du Groupement d’intérêt public France 2023 qui s’est réjouit de cette avancée : « C’est une fierté de voir le Département s’impliquer pleinement dans la promotion et le développement du rugby, et de le porter vers de nouveaux terrains, vers de nouveaux publics. »

Le tournoi Loire Rugby Citoyen, premier exemple concret

Parmi les initiatives d’ores et déjà lancées pour favoriser la pratique du rugby dans le 42, le tournoi Loire Rugby Citoyen est déjà en route avec un premier tour organisé hier et aujourd’hui 6 avril 2023, permettant à 2 500 jeunes (issus des collèges et écoles primaires de la Loire) de s’initier au « touch rugby » ou « rugby à toucher ». Les phases finales se dérouleront quant à elles les 6 et 7 juin prochains. Pour Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département en charge du sport, « Loire Rugby Citoyen est un événement qui incarne les valeurs du sport et de la citoyenneté. C’est une occasion unique pour les jeunes de découvrir le rugby et d’apprendre les valeurs essentielles qui l’accompagnent comme le respect, l’engagement et le fair-play. » Un tournoi pour lequel le fonds de dotation de la Coupe du monde de rugby France 2023 a consenti un soutien financier à hauteur de 5 000 euros.

Dans la Loire, on dénombre 1 700 licenciés de rugby dont 15 % de filles, 9 clubs en « Régionale », 1 club en Fédérale 2, et deux sections sportives (une au lycée François Mauriac d’Andrézieux-Bouthéon et une au collège Saint-Marcellin Champagnat à Feurs).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne