L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le Tour de France dans la Loire

• 10 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
118 vues

Samedi 12 septembre, le Tour de France 2020 passera par le département de la Loire, sur près de 70 kilomètres. On fait le point sur les spots où voir les coureurs passer.

Primoz ROGLIC (TEAM JUMBO – VISMA) et Sam BENNETT (DECEUNINCK – QUICK – STEP) jeudi 10 septembre 2020 © A.S.O./Alex Broadway

Le 107e Tour de France passera ce samedi dans la Loire. Pour la 14ème étape qui relie Clermont-Ferrand à Lyon, les coureurs de la Grande Boucle parcourront les chaussées du département ligérien pendant près de 70 kilomètres. Un passage ponctué par deux réjouissances pour les cyclistes. Tout d’abord la montée du col du Béal (catégorie 2, 1390 m, 10,2 km à 5,6% avant la descente vers Chalmazel-Jeansagnière et un passage à Sauvain. S’ensuit la petite grimpette de la côte du Courreau (catégorie 3, 1062 m, 4 km à 5,7%) puis une belle descente de 14 kilomètres jusqu’à Montbrison en passant par Châtelneuf. Les coureurs traverseront ensuite la Plaine du Forez pour atteindre Montrond-les-Bains. Ils entameront ensuite une légère remontée vers Chazelles-sur-Lyon avant de quitter le département de la Loire.

Les horaires pour voir passer la caravane et les coureurs

Voici l’itinéraire horaires afin de savoir où et quand vous placez pour venir applaudir les sportifs, tout en respectant les gestes barrières. La caravane du Tour devrait arriver dans la Loire, au col du Béal aux alentours de 13h17 et quitter le département au niveau de Chazelles-sur-Lyon vers 14h59. Quant aux coureurs, ils devraient pointer au col du Béal à 14h53 s’ils roulent avec une moyenne de 44km/h et quitter la Loire à 16h25.

Une centaine de bottes de paille, 50 glissières plastique et 300 sacs poubelles le long du parcours

Pour l’occasion, le Département de la Loire a annoncé avoir mobilisé ses agents sur plusieurs missions : « Ils doivent faucher les accotements, vérifier l’état des chaussées et apporter d’éventuelles réfections, annonce le Département de la Loire par communiqué. De plus, la propreté étant un enjeu majeur, les agents installeront des sacs poubelles (aux couleurs du Tour de France) dans l’ensemble des secteurs accueillant du public. 10 agents auront pour objectif de mettre en place des protections d’obstacles et de baliser des points singuliers dès la fermeture de la route aux usagers. Dès le passage du véhicule « fin de course » ils rétabliront la circulation normale. Ce travail de préparation, de sécurisation et de propreté permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales. » Ainsi, ce sont une centaine de bottes de paille insérées dans des sacs plastique rouge et blanc, 50 glissières plastiques et 300 sacs poubelles qui seront disposés tout au long du parcours ligérien.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS