L’un de ces trois logos sera le nouveau de l’ASSE
Comme nous en parlions déjà ici, l’AS Saint-Etienne va changer de logo au début de la saison 2022/2023. A une large phase de consultation générale à laquelle ont répondu environ 10 000 personnes a succédé une seconde d’élaboration et de présélection avec un groupe restreint de personnalités et de supporters. Ce sont finalement trois logos qui sont sortis des échanges. Ils sont désormais soumis à un large vote.
D’ici lundi, il n’en restera qu’un. Ce sont au final une bonne vingtaine de logos qu’aura dessinés l’agence de communication Barony. Elle a été engagée par l’ASSE pour réaliser et mener à bien non seulement la création graphique mais aussi la démarche de consultation des supporters. Après avoir interrogé plus de 10 000 personnes, 42 ont ainsi participé, d’octobre à mi-novembre à cinq séances de travail à Geoffroy-Guichard pour orienter l’élaboration des logos.
Le vote pour choisir son logo est ouvert
Ce ne sont finalement pas deux mais trois imaginés par Barony qui sont ressortis de ces séances de travail. Elles ont mobilisé aussi bien des personnalités gravitant autour du club (voire du club, comme Loïc Perrin) et des représentants de tous les groupes de supporters, ultras ou non. Ces trois logos ont en effet obtenu le même nombre de points lors d’un scrutin entre ces 42 personnes.
Ils sont désormais soumis à un autre jusqu’à dimanche minuit, plus large, dans les même conditions que la phase initiale de consultation (être inscrits sur le site de l’ASSE) sur une page web dédiée. L’élu remplacera le logo actuel, vieux de près de 30 ans (21 dans sa version « bombée »). Ce qui en faisait le plus ancien de la L1, rappelle Barony. Soulignons d’ailleurs qu’avant celui-ci, l’ASSE en a connu sept depuis 1933, soit une durée de vie moyenne de 8,5 ans. Nos trois galeries photos ci-dessous montrent les trois nouveaux logos et les différentes versions/contextes d’utilisation.
THX Xavier, chouette article. Allez les verts !