Saint-Étienne
samedi 22 juin 2024
21:29
Soutenez IF

Pour la Coupe du Monde de rugby, les sièges du stade de l’OL seront verts !

0
4820 vues

Engagée dans une démarche inclusive qui veut mettre fin, d’ici 2027, aux problématiques du public et de joueurs souffrant de daltonisme – à partir de la Coupe du Monde 2027, les matchs entre maillots rouge et vert seront impossibles –, la Fédération internationale de rugby estime les couleurs des sièges du Groupama stadium mêlant le bleu, le rouge et blanc, au-dessus de la pelouse verte, trop perturbantes pour cette communauté…

Les études ont déjà été effectuées et les esquisses sur le résultat ont fuité.

Pas sûrs que les supporters de l’OL apprécient le pied de nez involontaire de la Fédération internationale de rugby. Mais il faudra bien qu’ils s’y habituent, au moins pour quelques mois : les sièges du Groupama stadium vont en effet devenir entièrement verts à partir de cet été. Le stade lyonnais accueillera au moins cinq matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 en septembre et octobre (dont un France/Italie le 6 octobre). Or, la World rugby est engagée dans une démarche inclusive et en particulier une sensibilisation au niveau du daltonisme dont souffrent une partie de son public mais aussi des joueurs. Estimant leur pathologie injustement et trop longtemps négligée, elle s’est lancée dans un combat pour permettre à ces derniers de mieux vivre leur passion.

A partir de la Coupe du Monde 2027 donc, les matchs entre maillots rouge et vert, par exemple, seront impossibles. Dans ce contexte, cette semaine, World rugby a demandé que la couleur des sièges du Groupama stadium passent tous au vert durant l’ensemble de la compétition. « Nous nous sommes rendus compte, un peu tardivement certes, que plusieurs stades en France avaient des sièges cumulant un trop grand nombre de couleurs différentes qui peuvent fortement perturber la vision du match pour nos fans et joueurs daltoniens, explique la World Rugby selon des propos retranscrits par la presse sportive spécialisée. Alors, oui, nous venons demander cet effort aux stades hôtes. Mais le principal, ce n’est pas cet effort, le principal, c’est d’avoir un rugby pour tous, un rugby qui n’exclut personne.»

Voici le résultat en vidéo

Une opération à 1 M€

Le Groupama stadium fait donc partie de ces stades avec ses sièges bleu, rouge ou encore blanc, au-dessus de la pelouse verte. Manque de pot pour l’OL : c’est un passage des sièges au vert qui a été retenu comme la meilleure solution pour les gens souffrant de daltonisme et qui a donc été réclamé à l’OL groupe alors même que le championnat de L1 se jouera, parallèlement, dans l’antre lyonnaise pendant la Coupe du Monde de rugby. De quoi au passage, effacer, temporairement « l’évocation du club local jugée également décalée par rapport à l’image que souhaite véhiculer la Fédération internationale du ballon ovale ».

Le coût de l’opération, qui aura lieu cet été, près d’1 M€ tout de même, sera entièrement supporté par la Fédération Française de Rugby. Selon certaines sources, la possibilité durant toute la durée de la compétition, de délocaliser les matchs de l’OL dans l’ancien stade de Gerland serait actuellement en réflexion au sein de la direction de l’OL, qui ne se verrait pas évoluer dans une ambiance digne de son meilleur ennemi. Sollicitée, elle n’a pas donné suite à notre demande d’entretien…

[MàJ du 03/04/2023 : vous l’aurez compris, cette info est un poisson d’avril. Nous devons cette belle idée et la réalisation de cette vidéo 3D à Mickaël Defour, artiste et perspectiviste 3D ligérien. Merci à lui]

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne