L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Terre de jeux 2024, l’enjeu olympique

0
1706 vues

Mercredi 12 octobre, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 était à Andrézieux-Bouthéon, dans le cadre de la tournée nationale des drapeaux olympiques. L’occasion d’officialiser l’obtention du label « Terre de Jeux » pour 19 collectivités de la Loire.

La pentathlète ligérienne Elodie Clouvel participait à la tournée des drapeaux.

« Paris 2024, c’est demain matin, a déclaré Jacques Moulard, à la tête du Comité départemental olympique et sportif de la Loire. Il faut que nous y soyons tous, que la France devienne une France sportive et pas qu’une France de sportive ». Ce mercredi 12 octobre, élus et sportifs étaient au rendez-vous à Andrézieux-Bouthéon, dans la cadre de la tournée nationale des drapeaux olympiques. De nombreuses animations étaient organisées pour 500 jeunes présents, issus de 31 collèges du territoire, dont notamment des séances de dédicaces des sportifs olympiques ligériens Loïc Vergnaud, Elodie Clouvel, ainsi qu’une démonstration de break dance par Sya et Damani Dembélé, présélectionnés pour concourir à la première épreuve de la discipline aux J.O 2024.

19 collectivités labellisées

L’événement était également l’occasion pour le Département et le Comité départemental olympique et sportif de la Loire de lancer son premier forum des collectivités labellisées de la Loire. Elles sont 19 au total à s’engager à promouvoir les jeux de 2024 sur leur territoire. Ce label les autorise également à candidater au statut de Centre de préparation des Jeux. « C’est beau de voir la Loire qui joue et qui nous fabrique des champions, a lancé Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire. Le dépassement de soi-même fait progresser l’individu mais aussi le monde entier ». Le matin même, une réunion avec l’ensemble des collectivités labellisées et le département était organisée. Ce dernier a proposé de coordonner l’action des communes dans un souci d’homogénéité.

Loïc Vergnaud, double médaillé d’argent aux J.O de Tokyo, s’est prêté aux jeux des dédicaces.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS