L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Top 5 des randos à faire dans la Loire

0
651 vues

L’automne et son festival de couleurs se prêtent particulièrement à la pratique de la randonnée. L’occasion de ressortir son sac à dos, sa gourde, ses chaussures de marche, et d’aller prendre un grand bol d’air pour découvrir ou redécouvrir le département. Voici notre top 5 des randos à faire dans la Loire.

1. Randonnée dans les Hautes-Chaumes

Les Monts du Forez sont un territoire particulièrement propices à la randonnée. Des aires de Highland écossais à 1 800 mètres d’altitude au sommet, les Hautes-Chaumes ont gardé leur aspect sauvage, préservées de l’afflux touristique. Randonner sur ce territoire offre un dépaysement total, entre landes et tourbières. Il est possible de découvrir ces paysages en empruntant une partie du GR3, premier chemin de grande randonnée balisé en France.

Des airs de Highland en plein Forez.

2. Randonnée autour du barrage du Gouffre d’Enfer

C’est un site très connu des Stéphanois, et qui dispose en plus d’une via ferrata. Cette balade d’une dizaine de kilomètres, offre une multitude de paysages étonnants. Et monter les nombreuses marches du barrage en vaut la peine, cela vous offrira une vue sensationnelle. Ensuite, la boucle autour du lac est plus reposante et le retour se fait par une forêt de séquoias géants. Une des randos incontournable de la Loire.

Un site prisé par les Stéphanois. © JT

3. Randonnée de la route des Crêtes

Ce circuit est sans aucun doute le plus impressionnant du massif du Pilat. Il vous offrira des points de vue à couper le souffle sur les nombreux massifs qui nous entourent dont la chaîne des Alpes. Cette balade peut se faire aussi bien au départ des environs de la Jasserie que du parking du Collet de l’Œillon. Magnifique en toute saison.

Une vue imprenable. ©JT

4. Randonnée du plateau de la Verrerie

C’est une ambiance très sauvage que vous offre ce territoire. La passerelle en bois aménagée sur le plateau, permet de découvrir la tourbière et un environnement dépaysant. Depuis la table d’orientation, la vue est imprenable sur la plaine de Roanne, la chaîne des Puys, mais aussi les Alpes. Entourée de landes de montagne, cet itinéraire est incontestablement l’une des randos incontournables de la Loire.

5. Randonnée du plateau de la Danse

Le plateau de la Danse mérite quelques efforts pour son magnifique panorama sur les Gorges de la Loire et le village de Chambles. Depuis Saint-Victor-sur-Loire, il vous faudra marcher une dizaine de kilomètres pour atteindre le piton rocheux. Il vous offrira l’un des plus beaux point de vue sur le fleuve. S’il fait beau, cela offre un emplacement idéal pour une pause goûter ou un pic-nic. Une des randos à ne pas manquer dans la Loire.

Une belle manière de découvrir les Gorges de la Loire.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    La nouvelle bobine de Tréfilerie

    Il y aura un avant et un après. Si depuis sa naissance il y a plus de 50 ans, le campus, « berceau » de l’université Jean-Monnet cumule ajouts, extensions et rénovations, la phase de travaux enclenchée cet été dépasse tout ce qui a été fait jusque-là. Il faut dire que 36,7 M€ sont investis jusqu’en 2024

    Le Château de Bouthéon revoit sa scénographie

    Nouvelle scénographie pour son espace d’accueil et son sous-sol, entièrement réaménagé en espace muséal autour de l’histoire de la marine de la Loire, exposition temporaire à base d’objets recyclés et boîtes de chocolat à son effigie… le Château de Bouthéon s’est renouvelé en 2021 et le fait savoir. Avec ses plus de 50 000 visiteurs

    Sur Android
    Sur iOS