Saint-Étienne
jeudi 1 décembre 2022
01:36
Soutenez IF

Tour de France : quelles sont les animations prévues dans la Loire ?

0
3609 vues

Les 15 et 16 juillet, le Tour de France traversera la Loire d’Est en Ouest, sur 33 kilomètres. À cette occasion, de nombreuses animations sont prévues sur le territoire, dès jeudi 14 juillet. « Fan Park », exposition, départ et arrivée des coureurs, associations… voici un tour d’horizon des événements dans l’événement.

Le dernier passage du Tour sur le territoire de Saint-Étienne Métropole date de 2020. ©Véro Martin/ If Saint-Étienne.

Cela fait deux ans que le territoire de Saint-Étienne Métropole n’avait pas vu passer la caravane. Pour la 27e fois, il accueillera deux étapes du Tour de France, en tant que territoire hôte arrivée et départ. En effet, vendredi 15 juillet, les coureurs quitteront Bourg-d’Oisans (Isère), pour arriver rue Verney-Carron, à Saint-Étienne. Entre-temps, il leur aura fallu traverser Châteauneuf, Saint-Joseph, Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière, La Tour en Jarez et Saint-Priest-en-Jarez. Le samedi 16 juillet, le départ se fera devant la Boutique des Verts, pour rejoindre Mende via Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Victor-sur-Loire, Unieux et Firminy. De nombreuses animations sont prévues autour de l’événement, dont, pour la première fois, l’accueil d’un « Fan Park »  à Saint-Étienne.

5 000 m2 d’animations

Tout comme Copenhague et Lourdes, pour cette édition 2022, Saint-Étienne fait partie des villes qui accueilleront un Fan Park. Cet espace gratuit s’étendra sur 5 000 m2. Il accueillera notamment les stands partenaires du Tour, des dégustations, des jeux-concours, un parcours d’initiation au vélo, une piste d’apprentissage pour les plus jeunes, un pump track pour VTT, ainsi que des démonstrations de trial et BMX. Un écran géant y sera également installé afin de pouvoir suivre la course en direct. Ce Fan Park prendra place sur le parking du Zénith, du jeudi (de 11 heures à 20 heures) au samedi (de 9 heures à 13 heures).
Par ailleurs, après la fermeture de la zone jeudi soir, un pique-nique géant sera organisé dès 19 heures. Une scène musicale et un set du DJ Professeur Guy Villeupe the Funk seront organisés, avec comme point d’orgue, le feu d’artifice à 22 heures 30 depuis le toit du Zénith.

Le Tour de France, c’est aussi l’incontournable caravane. ©Véro Martin/ If Saint-Étienne.

Claude Dartois à Saint-Étienne

Les amateurs de Koh Lanta le connaissent bien. Claude Dartois, qui a participé quatre fois à l’émission, et qui a remporté l’édition 2021, sera présent à Saint-Étienne. Non pas en temps que champion, mais comme ambassadeur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque. À ses côtés, deux autres aventuriers, Dorian Louvet et Laurent Maistret, mais aussi Paul Belmondo, ancien pilote automobile, Richard Virenque, Sandy Héribert et Miss France 2021. Un chèque de 36 000 euros sera remis par Saint-Étienne Métropole à cette association. Cela va permettre de pouvoir opérer trois enfants atteints de malformations cardiaques et issus de pays défavorisés, qui n’ont pas accès à ces soins.

À La Talaudière, le sport pour tous

À noter que vendredi 15 juillet, l’école Victor Hugo de La Talaudière accueillera l’opération « Les oubliés du sport ». Réalisée en partenariat avec le Secours Populaire, son objectif est de faciliter l’accès à la pratique du sport pour les jeunes défavorisés. Ces derniers pourront s’initier au BMX, et pourront assister au passage de la caravane ainsi qu’à celui du peloton. Ce week-end, vous l’aurez compris, place à la petite Reine sur le territoire.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter