L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Une académie de foot à Sainté

• 8 mars 2021 • Nicolas Bros
1
1688 vues

La Football médias et communication academy (FMC Academy) va ouvrir ses portes en septembre 2021. Cette académie privée permettra à de jeunes joueurs de s’épanouir sportivement mais aussi humainement. C’est l’objectif affiché par l’ex-joueur Patrice Horjak et ses associés, à l’initiative de ce projet qui constitue la première académie mêlant foot-média-communication en Europe.

Bruno Daumur et Patrice Horjak lancent la FMC Academy à Saint-Etienne © NB / IF Saint-Etienne

« L’idée est de permettre aux jeunes qui nous rejoindront de travailler leur football bien entendu, mais également de construire des hommes avec un projet de vie », expliquent de concert Patrice Horjak et Bruno Daumur, deux des 4 associés derrière le projet de la FMC Academy, une académie de football priveé à Saint-Etienne. Animés par la même volonté, les deux amis développent ce projet depuis leur rencontre à l’US Feurs en 2015 et après avoir eu des carrières riches dans le football. Patrice Horjak, formé à l’Olympique de Saint-Etienne et à l’ASSE, jouera à Saint-Etienne, puis Avignon ou Lucé avant de devenir directeur sportif et agent de matchs FIFA pendant 15 ans. Bruno Daumur évolue dans le football depuis 35 ans, joueur à l’AS Roanne puis entraîneur pendant 20 ans de Roanne puis de Feurs. Après toutes ces années sur les rectangles verts, ils sont convaincus que créer un lieu de formation à Saint-Etienne différent de celui d’un club pro est largement justifié, avec pour ADN de « mettre l’humain au cœur du projet ».

Le stade Roger Rocher, centre névralgique de la FMC Academy

La FMC Academy ouvrira ses portes en septembre 2021, du côté du stade Roger Rocher, avec une première « promo » de 20 jeunes académiciens. Un nombre qui devrait grimper progressivement jusqu’à atteindre 60 en rythme de croisière et s’ouvrir aux jeunes femmes d’ici deux à trois ans. « Tout se passera du côté du stade Roger Rocher, précise Patrice Horjak. Nous allons y installer nos infrastructures avec un bâtiment que nous aménageons à l’intérieur du stade et qui ouvrira d’ici janvier 2022. Sur 1 000 m², les académiciens pourront profiter de salles de cours, d’une cafétéria, d’un hébergement… L’idée était de suivre le modèle des campus à l’américaine, permettant une immersion complète et un travail sur et en dehors du terrain. » Une construction qui correspond à un investissement se situant en 1,2 et 1,5 M€ et qui permettra de créer « une petite dizaine d’emplois et de faire intervenir des prestataires extérieurs ».

Des parrains de prestige

Pour le travail justement, les académiciens qui auront entre 16 et 23 ans, seront répartis en deux groupes (16/18 ans et 19/23 ans) et accompagnés par 4 à 6 intervenants sur différents domaines. Le sportif bien entendu mais également par exemple les relations avec les médias via un partenariat avec la chaîne de TV stéphanoise TL7, qui mettra à disposition ses installations pour travailler ce point. « Une formation ludique et opérationnelle » d’après les deux associés qui se déroulera sur 10 mois renouvelables pour chaque académicien qui repartira avec un certificat de formation. Une formation qui devrait également constituer un tremplin vers le monde pro du football pour ces jeunes, qui peuvent parfois être passés sous les radars des centres de formation des clubs pro. Pour dénicher les perles qui viendront chausser les crampons à la FMC Academy, l’équipe a mis en place des journées de détections dans la France entière mais également à l’étranger, en Guinée par exemple. Les jeunes passant des tests de foot mais qui seront également sélectionnés via des tests psychologiques. « Mais il n’y aura pas de sélection par l’argent, précisent Patrice Horkak et Bruno Daumur. Nous sommes en lien avec Pôle Emploi et l’ensemble des partenaires sociaux pour monter des dossiers de financements pour les jeunes qui ne pourraient pas payer leur formation chez nous. »

Enfin, pour asseoir sa notoriété, la FMC Academy pourra compter sur ses nombreux parrains tels que Bafétimbi Gomis, Pascal Feindouno, Fodé Koita, Faty Ostürk, Lamine Gassama, Noël Tosi ou encore Mehdi Mostefa.

Retrouvez toutes les dates de détections sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

1 commentaire
Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS