Saint-Étienne
jeudi 7 juillet 2022
06:44
Soutenez IF
Gorges de la Loire
Lifestyle

20 incontournables à faire dans la Loire (partie 1/2)

0
1606 vues

Que vous soyez touriste de passage ou ligérien depuis toujours, il existe certaines activités indispensables à faire pour qui souhaite découvrir notre département. If Saint-Étienne a sélectionné pour vous les 20 incontournables à faire pour découvrir ou redécouvrir la Loire. Voici la première partie.

Les Highlands, en Écosse ? Non les Hautes Chaumes du Forez !

1. Visiter Saint-Étienne

Entre ses nombreux musées, ses salles de spectacles ou encore son architecture moderne, la capitale du design présente de nombreux atouts. Vous pouvez ainsi opter pour une balade à pieds dans le centre-ville, entre vielle-ville et découverte de l’architecture plus moderne. N’hésitez pas à passer quelques heures sous terre dans la peau d’un mineur au Puits Couriot. Vous pourrez également partir à la découverte du street art de la ville, notamment grâce aux œuvres d’Ella & Pitr, ou encore au M.U.R, ce support géant installé rue du Frère-Maras, qui invite un artiste par mois. Bref, vous l’aurez compris, la ville de Saint-Étienne est l’un des incontournables à faire absolument dans la Loire.

© NB / If Média

2. Les Gorges de la Loire

Au fil des boucles du plus long fleuve de France, les Gorges de la Loire offrent de nombreux sentiers de randonnées aux points de vue remarquables, ainsi que des villages pittoresques. Une vraie bouffée de nature aux portes de la ville. Vous y découvrirez notamment les villages de Chambles et Saint-Victor-sur-Loire. Le Château d’Essalois, récemment rénové, offre également un panorama à couper le souffle sur le barrage de Grangent, son île et son château. Depuis le fleuve, il est possible aussi de découvrir ce patrimoine en bateau électrique. Enfin, ne manquez pas de vous rendre à Dancé, dans le Roannais, au belvédère du Pet d’Âne, qui offre une vue plongeante sur l’un des plus grands méandres du fleuve.

Gorges de la Loire
Gorges de la Loire

3. Goûter les spécialités culinaires

Râpées, fourme de Montbrison, andouille de Charlieu, Praluline… Les spécialités culinaires ne manquent pas dans la Loire. Impossible de s’y rendre sans goûter à ce terroir. De nombreux restaurants, jasseries et auberges proposent des recettes locales pour vous régaler. 

4. Boire un verre dans une guinguette

Qui dit été dit guinguette. Et ça tombe bien puisque la Loire en compte plusieurs, aux atmosphères et environnements différents. Des lieux parfaits pour décompresser après une journée de visite. De plus, cela pourrait être l’occasion de découvrir un groupe de musique local et quelques spécialités culinaires. 

Guinguette stéphanoise
Plus de 50 concerts se tiendront cet été à la guinguette stéphanoise. ©Ville de Saint-Étienne

5. Aller au zoo de Saint-Martin-la-Plaine

Les ligériens sont tout particulièrement attachés à l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Fondé par Pierre Thivillon et son épouse en 1972, le site accueille de nombreux animaux dont certains ont été sauvés du trafic illégal d’espèces menacées ou de mauvais traitements par Tonga Terre d’Accueil, l’association du parc animalier. L’espace propose également l’activité « soigneur d’un jour », afin de faire découvrir le métier de soigneur animalier.

6. Visiter Montbrison

Ancienne capitale des comtes du Forez, la ville de Montbrison a conservé de cette histoire un patrimoine riche. Vous découvrirez notamment la collégiale Notre-Dame d’Espérance, des chapelles et anciens couvents, mais aussi la salle de la Diana dotée d’une magnifique voûte en bois ornée d’armoiries. Montbrison c’est aussi un marché élu « Plus beau marché de France » en 2019, et une douceur de vivre sur les quais du Vizézy.

7. Aller au stade Geoffroy-Guichard

Si vous êtes fan de football, assister à un match dans le célèbre chaudron est un incontournable à faire dans la Loire, et une vraie expérience à vivre en tant que supporter. Plusieurs fois élu « meilleur public de France », le public stéphanois vit par et pour le football. L’ambiance des grands soirs de match ne pourra pas vous laisser indifférent. 

8. Visiter le site Le Corbusier à Firminy

La ville de Firminy possède un ensemble architectural unique en Europe, avec plusieurs bâtiments imaginés par le célèbre architecte Le Corbusier, dont une église. Cette dernière surprend par son extérieur mais offre un spectacle impressionnant à l’intérieur. L’architecte a en effet créé un jeu de lumières permanent, grâce à la création d’ouvertures. 

9. Se balader dans les hautes-chaumes du Forez

Si vous aimez la nature et les randonnées, vous serez comblés par les hautes-chaumes. Les paysages y sont à couper le souffle. Les Ligériens vous diront qu’on se croirait dans les Highlands, en Écosse. En effet sur place, ce sont des grandes étendues composées de landes parsemées de tourbières. Un incontournable à faire dans la Loire, pour un dépaysement garanti, quel que soit la saison. 

10. Boire une bière locale

Après une journée de randonnée, rien de telle qu’une bonne bière pour se remettre. Cela tombe bien, les brasseurs se multiplient dans le département. Des bières artisanales, qui proposent de nombreuses variétés, dont certaines sont bios et sans arômes artificiels.

Deuxième partie du top 20 à retrouver ici :
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    5 fromages typiques de la Loire

    La France est le pays qui compte le plus de variétés de fromages. À chaque région ses spécialités, et notre département ne fait pas exception. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous une liste non exhaustive de 5 fromages typiques de la Loire. 1. La Fourme de Montbrison Y a-t-il encore besoin de la présenter ?

    5 food trucks à tester à Saint-Etienne

    Apparue en ville il y a quelques années déjà, la tendance du food truck est une formule qui plaît toujours autant, et qui permet de manger vite et bien. Voici une liste non exhaustive des 5 food trucks à tester à Saint-Etienne. 1 – Saj’M Vous cherchez un bon libanais ? Saj’M est votre homme ! Il

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter