Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
18:18
Soutenez IF
Lifestyle

5 fromages typiques de la Loire

0
1835 vues

La France est le pays qui compte le plus de variétés de fromages. À chaque région ses spécialités, et notre département ne fait pas exception. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous une liste non exhaustive de 5 fromages typiques de la Loire.

1. La Fourme de Montbrison

Y a-t-il encore besoin de la présenter ? Originaire du territoire des Hautes Chaumes, c’est l’un des fromages à pâte persillée les plus anciens du pays. Depuis, la Fourme de Montbrison est devenue une AOP, et est même inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco depuis 2018. Si ce n’est pas déjà fait, goûtez-là en fondue, une recette typique de la Loire.

2. La Rigotte de Condrieu

Ce petit fromage de chèvre au lait cru venu du Pilat est toujours fabriqué selon une méthode ancestrale. En 2009, la Rigotte de Condrieu obtient le label AOC, devenu AOP depuis. Aujourd’hui, la filière compte même deux producteurs bio.

Un fromage typique du Pilat. © Rigotte de Condrieu

3. Le Charolais

Troisième AOP de ce classement, Le Charolais est l’un des plus gros fromages de chèvre avec ses 7 centimètres de hauteur. Sa production est entièrement fermière, réalisée à base de lait cru, et est autorisée dans 31 communes de la Loire, puisque le fromage doit être fabriqué à 60 km maximum de Charolles, commune de Saône-et-Loire.

4. La Brique du Forez

L’histoire de la Brique du Forez est intimement liée à celle de la Fourme de Montbrison, puisque dans les jasseries, les fermières transformaient leur lait de vache en Fourme, dans le but de les vendre sur les marchés locaux. Elles produisaient la Brique avec le lait de chèvre, destinée à la consommation familiale. Aujourd’hui, peu de producteurs fabriquent encore ce fromage. Un terroir à préserver.

5. Le Sarasson

Spécialité fromagère faite à base de babeurre, souvent assaisonné de fines herbes, le Sarasson accompagne le plus souvent des pommes de terre cuites à la vapeur. À Saint-Étienne, le vendredi, jour maigre, les producteurs le vendaient en l’enveloppant dans une feuille de chou. Certains perpétuent encore la vraie recette traditionnelle de ce fromage industrialisé depuis.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Consommer local : 5 fermes-auberges à tester dans la Loire

    Avec la baisse des températures et l’apparition des couleurs d’automne, quoi de mieux qu’une ferme-auberge pour se retrouver autour de bons produits locaux ? Le département en compte plusieurs, dont la plupart sont labellisées « Bienvenue à la Ferme ». Cela garantit que l’offre de restauration proposée est située sur l’exploitation du producteur, et qu’au moins 51 %

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter