
5 fromages typiques de la Loire
La France est le pays qui compte le plus de variétés de fromages. À chaque région ses spécialités, et notre département ne fait pas exception. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous une liste non exhaustive de 5 fromages typiques de la Loire.
1. La Fourme de Montbrison
Y a-t-il encore besoin de la présenter ? Originaire du territoire des Hautes Chaumes, c’est l’un des fromages à pâte persillée les plus anciens du pays. Depuis, la Fourme de Montbrison est devenue une AOP, et est même inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco depuis 2018. Si ce n’est pas déjà fait, goûtez-là en fondue, une recette typique de la Loire.

2. La Rigotte de Condrieu
Ce petit fromage de chèvre au lait cru venu du Pilat est toujours fabriqué selon une méthode ancestrale. En 2009, la Rigotte de Condrieu obtient le label AOC, devenu AOP depuis. Aujourd’hui, la filière compte même deux producteurs bio.

3. Le Charolais
Troisième AOP de ce classement, Le Charolais est l’un des plus gros fromages de chèvre avec ses 7 centimètres de hauteur. Sa production est entièrement fermière, réalisée à base de lait cru, et est autorisée dans 31 communes de la Loire, puisque le fromage doit être fabriqué à 60 km maximum de Charolles, commune de Saône-et-Loire.
4. La Brique du Forez
L’histoire de la Brique du Forez est intimement liée à celle de la Fourme de Montbrison, puisque dans les jasseries, les fermières transformaient leur lait de vache en Fourme, dans le but de les vendre sur les marchés locaux. Elles produisaient la Brique avec le lait de chèvre, destinée à la consommation familiale. Aujourd’hui, peu de producteurs fabriquent encore ce fromage. Un terroir à préserver.
5. Le Sarasson
Spécialité fromagère faite à base de babeurre, souvent assaisonné de fines herbes, le Sarasson accompagne le plus souvent des pommes de terre cuites à la vapeur. À Saint-Étienne, le vendredi, jour maigre, les producteurs le vendaient en l’enveloppant dans une feuille de chou. Certains perpétuent encore la vraie recette traditionnelle de ce fromage industrialisé depuis.