L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

5 pâtisseries incontournables de la Loire

0
1012 vues

Avec l’arrivée de l’automne et les températures qui baissent, quoi de plus réconfortant qu’un bon gâteau ? Chocolatée , fruitée, glacée… la pâtisserie rime souvent avec convivialité et plaisir. Et notre département ne manque pas d’artisans talentueux et intransigeants sur la qualité de leurs produits. Voici une liste non exhaustive (et subjective) des 5 pâtisseries incontournables de la Loire.

1 – Le Chardon Bleu

Située à Saint-Just-Saint-Rambert, Le Chardon Bleu est une véritable institution de la pâtisserie ligérienne depuis un demi-siècle. Ici, les pâtisseries (entremets, tartes, pièces montées et même wedding cake), macarons, chocolats, biscuits, glaces et sorbets, sont élaborés par le maître chocolatier Olivier Buisson. Des ateliers de pâtisseries sont organisés les samedis après-midi, pour apprendre à ses côtés. En outre, la décoration de la boutique est toute aussi exceptionnelle que les gâteaux. Pour toutes ces raisons, c’est une des 5 pâtisseries incontournables de la Loire.

Chardon Bleu
Ici vous pourrez participer à un atelier et apprendre la pâtisserie. © JT

2- La Maison Pralus

François Pralus a récemment été fait Chevalier de l’ordre National du Mérite par le président de la République, et ce n’est pas un hasard. La maison familiale roannaise, créée par Auguste Pralus en 1948, est réputée pour sa célèbre Praluline, une brioche aux éclats de pralines roses. Enfin, grâce à sa manufacture, la Maison Pralus fabrique tout à Roanne, des entremets aux brioches, et même son chocolat. Le paradis des becs sucrés. Aujourd’hui, cette institution possède 18 boutiques dans toute la France, dont des magasins à Roanne, Montbrison et Saint-Etienne.

La fameuse Praluline.

3- Bruno Montcoudiol Pâtissier Chocolatier

Bruno Montcoudiol possède un établissement à Monistrol-sur-Loire ainsi qu’à Saint-Étienne. Ce meilleur Meilleur Ouvrier de France y confectionne entremets, macarons, glaces, chocolats, confitures et autres petits plaisirs sucrés comme la pâte à tartiner. Entre tradition et créativité, Bruno Montcoudiol aime transmettre ses connaissances et sa passion pour la pâtisserie. C’est pourquoi il donne des cours durant lesquels vous pourrez même apprendre à faire vous-même votre bûche de Noël. Découverte et gourmandises sont au rendez-vous dans ces pâtisseries parmi les 5 incontournables dans la Loire.

Chocolat MOF
Et si vous preniez un cours avec un MOF ? © Bruno Montcoudiol

4- Néel Chocolatier

C’est à Montbrison que Philippe Néel perpétue le savoir-faire familial. Pâtissier-chocolatier, il régale sa clientèle avec ses ballotins de chocolats, tartes, macarons, pâtes de fruits, caramels, guimauves et même ses œuvres d’art en chocolat. Tombé dans la marmite chocolatée dès son enfance, Philippe Néel continue de faire vivre les recettes artisanales élaborées par son grand-père et régale amateurs comme aficionados.

Néel chocolats
Une tradition de père en fils. ©Néel Chocolatier

5- Pâtisserie Pilati

La Pâtisserie Pilati est une maison familiale bien connue des Roannais. On y trouve tout le panel du métier : desserts chocolatés, ballotins, cakes, marrons glacés, pâtes de fruits, et même panettone. Des recettes simples et recherchées qui ont fait la réputation de la maison à travers les générations. Un incontournable de la grande pâtisserie ligérienne.

Le repère des gourmands. ©Maison Pilati

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    La nouvelle bobine de Tréfilerie

    Il y aura un avant et un après. Si depuis sa naissance il y a plus de 50 ans, le campus, « berceau » de l’université Jean-Monnet cumule ajouts, extensions et rénovations, la phase de travaux enclenchée cet été dépasse tout ce qui a été fait jusque-là. Il faut dire que 36,7 M€ sont investis jusqu’en 2024

    Le Château de Bouthéon revoit sa scénographie

    Nouvelle scénographie pour son espace d’accueil et son sous-sol, entièrement réaménagé en espace muséal autour de l’histoire de la marine de la Loire, exposition temporaire à base d’objets recyclés et boîtes de chocolat à son effigie… le Château de Bouthéon s’est renouvelé en 2021 et le fait savoir. Avec ses plus de 50 000 visiteurs

    Sur Android
    Sur iOS