
5 tables gastronomiques de la Loire
La Loire possède un terroir riche et varié. Et les chefs ne s’y trompent pas. Nombreux sont ceux qui se distinguent sur le territoire. Pour une occasion spéciale ou simplement pour vous faire plaisir, voici une liste non exhaustive des tables gastronomiques de la Loire.
1- Troisgros – Le Bois sans Feuilles
La famille Troisgros se transmet la passion de la cuisine et des bons produits de père en fils. C’est à Ouches, dans un écrin exceptionnel, que ce restaurant 3 étoiles au Michelin a pris place. À noter qu’il est également détenteur d’une étoile verte, qui souligne les efforts réalisés en faveur de l’environnement et du développement durable. C’est la table gastronomique incontournable de la Loire.

2- La Source
C’est à Saint-Galmier qu’Antoine Bergeron et son équipe, vous proposent une expérience culinaire, au fil des saisons. Le chef vous propose une balade culinaire au sein du terroir local, à déguster dans un cadre contemporain. La source du bonheur, distinguée par une étoile au guide Michelin.
3- Château Blanchard
À Chazelles-sur-Lyon, cette affaire de famille affiche une étoile Michelin depuis 2017. Sylvain Roux y propose une cuisine créative, qui met à l’honneur les produits et producteurs ligériens. Le tout à déguster dans une salle sobre, élégante et lumineuse. Une table gastronomique de la Loire à ne pas manquer.
4- Le Prieuré
C’est à Ambierle que vous trouverez cet établissement, mené par le chef Thierry Fernandes, lui-même formé par Pierre Troisgros. Étoilé depuis plus de 10 ans, il propose des produits locaux sublimés, pour une cuisine entre classique et moderne. Et pour la digestion, il n’y a plus qu’à découvrir Ambierle, l’un des villages de caractère de la Loire.
5- Le Clos Perché
Prenez de la hauteur pour vous rendre à Montarcher et goûtez la cuisine de Julien Magne. Elle est moderne, pleine de couleurs, inventive, et met en avant ce terroir qui l’entoure. À noter que le rapport qualité-prix est inégalable, et que c’est l’occasion de découvrir ce magnifique village, le plus haut de la Loire.