Saint-Étienne
mercredi 29 mars 2023
21:47
Soutenez IF
Lifestyle

Coupe de France du burger : la Loire est dans le dernier carré

0
2742 vues

Deux représentants de la Loire sont qualifiés pour la finale Sud-Est de la Coupe de France de burger. En cas de victoire, ils concourront dans la foulée pour la finale nationale de ce concours organisé par le fournisseur de viandes Socopa. Il s’agit de Martial Collus, chef de cuisine du VIP (Genilac). Ainsi que le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Montbrison). Par Xavier Alix.

Un Ligérien succédera-t-il à Samuel Besnard ? Avec son burger « Le Bœuf qui ris », le gérant de SB Artisans Burger, à Béness-Maremne (Landes)​ avait remporté l’édition 2020 de la Coupe de France du burger. Un concours qui en est à sa 6e édition. Il est organisé par Socopa, une filiale du groupe Bigard, qui fournit la restauration en viande.

Cette année, parmi les cinq finalistes sur 370 participants de la région Sud-Est, on compte deux Ligériens. Dont le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) avec son « Cafi ligérien ». Une création aux spécialités du département (patia, fourme de Montbrison, andouille de Charlieu). L’autre est Martial Collus, chef de cuisine du VIP (Genilac).

Le VIP PY (de Martial Collus, le VIP) est l’un des deux burgers de la Loire en lice.

Encore une étape avant la finale nationale

Son patron au VIP, Sébastien Veniant, a parlé à If, cette semaine, de sa recette très particulière : « L’idée est de parler des origines du burger qui nous vient d’Hambourg, en Allemagne. D’où ce sandwich à la forme carrée utilisant du pain de mie. » Il est baptisé le VIP PY, « contraction entre le Wimpy de Popeye et l’abréviation de notre restaurant VIP, précise le chef sur Facebook. A sa création, la viande était mélangée avec des oignons, de la chapelure, de l’ail et fumé pour la conservation. J’ai donc dissocié ces saveurs de la viande, en utilisant un cheddar fumé, un confit d’oignon pané, un crémeux d’ail noir. »

Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) propose son « Cafi ligérien ».

Le chef étoilé David Gallienne préside le jury de cette édition 2021 sur le thème du « retour aux sources ». Les 5 finalistes de chaque « région » (Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest) s’affronteront à Paris le 28 juin. Avant d’enchaîner sur la finale nationale le même jour. Lors de cette finale, le public pourra aussi voter pour son « Burger Coup de Cœur » sur les réseaux sociaux. La compétition sera diffusée en live toute la journée sur Facebook et Instagram.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    5 spots pour pratiquer le yoga à Saint-Etienne

    Tonifier le corps, réduire le stress, travailler sa souplesse, améliorer sa respiration… les bienfaits de la pratique du yoga sont multiples. Pour preuve, au cours des trois dernières années, 10 millions de Français ont pratiqué le yoga, de manière plus ou moins régulière. La Loire n’échappe pas à la règle, c’est pourquoi If Saint-Etienne vous…

    Nos 5 restos préférés en Haute-Loire

    Difficile de faire un choix de lieux tant il existe de beaux endroits pour dormir et se restaurer en Haute-Loire, département voisin de la Loire. Nous avons sélectionné cinq restos et hôtels que nous aimons pour aller se ressourcer dans le 43. Bien entendu, cette sélection est effectuée de manière indépendante et n’engage que notre…

    S'inscrire à la Newsletter