L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Coupe de France du burger : la Loire est dans le dernier carré

0
1325 vues

Deux représentants de la Loire sont qualifiés pour la finale Sud-Est de la Coupe de France de burger. En cas de victoire, ils concourront dans la foulée pour la finale nationale de ce concours organisé par le fournisseur de viandes Socopa. Il s’agit de Martial Collus, chef de cuisine du VIP (Genilac). Ainsi que le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Montbrison). Par Xavier Alix.

Un Ligérien succédera-t-il à Samuel Besnard ? Avec son burger « Le Bœuf qui ris », le gérant de SB Artisans Burger, à Béness-Maremne (Landes)​ avait remporté l’édition 2020 de la Coupe de France du burger. Un concours qui en est à sa 6e édition. Il est organisé par Socopa, une filiale du groupe Bigard, qui fournit la restauration en viande.

Cette année, parmi les cinq finalistes sur 370 participants de la région Sud-Est, on compte deux Ligériens. Dont le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) avec son « Cafi ligérien ». Une création aux spécialités du département (patia, fourme de Montbrison, andouille de Charlieu). L’autre est Martial Collus, chef de cuisine du VIP (Genilac).

Le VIP PY (de Martial Collus, le VIP) est l’un des deux burgers de la Loire en lice.

Encore une étape avant la finale nationale

Son patron au VIP, Sébastien Veniant, a parlé à If, cette semaine, de sa recette très particulière : « L’idée est de parler des origines du burger qui nous vient d’Hambourg, en Allemagne. D’où ce sandwich à la forme carrée utilisant du pain de mie. » Il est baptisé le VIP PY, « contraction entre le Wimpy de Popeye et l’abréviation de notre restaurant VIP, précise le chef sur Facebook. A sa création, la viande était mélangée avec des oignons, de la chapelure, de l’ail et fumé pour la conservation. J’ai donc dissocié ces saveurs de la viande, en utilisant un cheddar fumé, un confit d’oignon pané, un crémeux d’ail noir. »

Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) propose son « Cafi ligérien ».

Le chef étoilé David Gallienne préside le jury de cette édition 2021 sur le thème du « retour aux sources ». Les 5 finalistes de chaque « région » (Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest) s’affronteront à Paris le 28 juin. Avant d’enchaîner sur la finale nationale le même jour. Lors de cette finale, le public pourra aussi voter pour son « Burger Coup de Cœur » sur les réseaux sociaux. La compétition sera diffusée en live toute la journée sur Facebook et Instagram.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    L’école Darfeuille s’étend à Roanne

    L’école de coiffure et d’esthétique stéphanoise, Darfeuille, située place Jean-Jaurès, va ouvrir en septembre un campus dans le centre de Roanne. Créée en 1986, l’école Darfeuille assure la formation de nombreux jeunes aux techniques de coiffure et d’esthétique. Installée historiquement place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, l’établissement va voir un petit frère naître à la rentrée de

    Les emprunts toxiques à Saint-Etienne, c’est fini

    C’est la fin d’un feuilleton financier vieux de 14 ans. Selon un accord conclu avec la banque Depfa, et voté en conseil municipal le 22 mars, la Ville de Saint-Etienne avait 18 mois pour en terminer avec le pire et l’ultime emprunt toxique qui pesait sur elle. L’accord restait encore suspendu aux conditions des marchés

    Sur Android
    Sur iOS