L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Devenir maître des fourneaux

0
1136 vues

Ce lundi 10 mai, à l’Institut des Métiers de Saint-Etienne, ils sont six jeunes cuisiniers à tenter de se qualifier pour la finale nationale du concours de « jeunes talents maîtres restaurateurs ».

Ils ont tous les six moins de 26 ans, sont en apprentissage ou sous contrat chez un « maître restaurateur » ou un chef proposant de la restauration artisanale française faite maison. Tous les six ont du talent pour égayer les papilles. Mais seul l’un d’entre eux aura l’opportunité de participer à la finale du concours des Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs. Ce matin, une des phases qualificatives permettant d’accéder à la finale de décembre à Orléans, se déroule à Saint-Etienne, à l’Imsé, sous le parrainage de Régis Marcon, chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire).

Les six candidats présents en terres stéphanoises* vont devoir réaliser un plat pour quatre personnes dans le délai imparti de 2h30. Le thème imposé est le suivant : « la moule de Bouchot, volaille fermière, chorizo & légumes du soleil ».

Les jeunes cuisiniers seront jugés en cuisine et à la dégustation. Dans ces deux jurys se trouvent des personnalités locales liées au monde de la restauration : Carine Cheminal, Maître restaurateur, La Gare restaurant à Feurs (42)/ Antoine Bergeron, Maître restaurateur La Charpinière 1* Michelin à Saint-Galmier (42) / Didier Rateau, restaurant Au fil des Saisons à Saint-Chamond(42) / Ender Sen – Directeur Metro Saint-Etienne / Marie-Ange Martinez, Restaurant Madame à Saint Etienne (42) / Marc Lecroisey, Restaurant A La Table des Lys à Saint Etienne (42)


Les six candidats qui tentent leur chance ce matin à Saint-Etienne sont :

  • COUTURIER Brayan, 19 ans, Lycée Les Bruyères – Avec le chef Julien MAGNE, Le Clos Perché à Montarcher (42)
  • DAUREL Théo, 17 ans, IMsé – Avec le chef Philippe SEYTRE, L’Amandine à L’Etrat (42)
  • MARTINET Noa 18 ans, IMsé – Avec le chef Sylvain ROUX, Le Château Blanchard 1* Michelin à Chazelles-sur-Lyon (42)
  • NOURRISSON Anthony, 19 ans, IMsé – Avec le chef Gilles ROUX, La Tour à Dunières (43)
  • PRAS Mathieu, 17 ans, Lycée le Renouveau – Avec le chef Julien MAGNE, Le Clos Perché à Montarcher (42)
  • VULLIEZ Morgane, 16 ans, CFA Groisy – Avec le Chef Stéphane HANRIOT, L’Echo des Montagnes à Armoy (74)

MàJ du 11/05/2021 : c’est Noa Martinet qui s’est qualifié pour la finale nationale

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    L’inauguration de la 72e Foire de Saint-Etienne en photos

    Ca y est ! Après une édition 2020 annulée la veille, la Foire de Saint-Etienne a enfin pu ouvrir ses portes dans son nouvel écrin : le Parc expo de Saint-Etienne entièrement réaménagé. Retour sur l’inauguration de l’événement ce vendredi en photos. Photos © Véro Martin pour IF Saint-Etienne Pour en savoir davantage sur le

    Avec One-Station, l’îlot Poste-Weiss est au complet

    Il est livré depuis l’été 2020. Mais pandémie (encore et toujours) oblige, il n’avait pas été possible d’inaugurer One-Station. C’est fait depuis jeudi. La « pierre angulaire » de l’îlot Poste-Weiss, face à la gare de Châteaucreux, à l’architecture ambitieuse, compte 4 300 m2 de bureaux sur les 14 500 d’un ensemble de 26 000 m2 présentant

    Sur Android
    Sur iOS