L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Finir l’été en beauté avec quelques activités insolites dans la Loire

0
1172 vues

Des expositions costumées, des promenades nature, des initiations à l’archéologie ou aux rudiments de la survie, dans la Loire ou dans la toute proximité se trouvent de nombreuses activités insolites à proposer aux amateurs de découverte.

Charlieu, comme une scène de théâtre

Des costumes fabuleux sont apparus un peu partout dans Charlieu, à côté de Roanne. L’artiste costumier Alexandre Dufaux investit la commune. Il exhibe ses créations au sein de la médiathèque pour une exposition intitulée Le costume malgré lui. On retrouve également les tenues en photo dans les vitrines du centre-ville. Une exposition qui prend la forme d’un jeu de piste, de vitrine en vitrine, à l’occasion du festival Charlieu plein les yeux ! Costumes fabuleux !

Jusqu’au 18 septembre :

  • Vitrines et parcours urbain des costumes/sculptures dans la ville de Charlieu
    Tous les jours – gratuit
  • La costumerie éphémère – à l’ancien réfectoire de l’ADAPEI à côté du Musée de la Soierie, ouverture samedi matin de 10h30 à 12h30 et certains vendredis des marchés nocturnes – gratuit
  • Le costume malgré lui à la Médiathèque Intercommunale de Charlieu/Belmont –Jusqu’au 11 septembre – gratuit

Une promenade complètement nature

Une promenade dans les monts du Pilat, c’est l’occasion de renouer avec la nature. Le Monde des Pentes propose un sentier forestier à parcourir pieds nus. Un kilomètre de chemin aménagé avec des installations artistiques et ludiques réalisées par des artisans du Pilat et des environs ainsi que des ateliers land art et sonores.

Sur la commune de Graix, à 5 min de la Croix de Chaubouret et du Bessat. Ouvert en été, tous les jours de 13h à 18h.
Durée : 2h ou tout l’après-midi, selon l’envie
Plus d’infos sur cette page ou au 04 77 39 63 49

La chasse au trésor avec ses enfants

Le frisson de la découverte vient récompenser la curiosité. Munis de leurs pinceaux et de leurs outils, à la recherche de trésors enfouis, les petits aventuriers devront déterrer et identifier les différents objets cachés dans leur parcelle…

A l’écomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez, le 26/08/2021 à 15h00
Dès 6 ans, sur réservation au 04 77 50 68 87
Plus d’infos sur cette page

Se prendre pour Marty McFly sur l’eau

Pour les amateurs de sensations fortes et de sport aquatique, l’initiation au Flyboard permet de s’affranchir de la gravité. Ce jetpack hydropropulsé permet de s’envoler à plusieurs mètres au-dessus de la surface. Sensations garanties !

A Saint-Maurice L’Exil, à 1h de St-Etienne
À partir de 16 ans (sur autorisation parentale jusqu’à 18 ans) Sur réservation : 07 80 99 16 38
Plus d’infos sur cette page

Un stage de survie dans le Pilat

Voilà une des activités les plus insolites dans la Loire. Mais aussi un bon plan pour tester ses limites : s’initier aux techniques de survie, dans le parc naturel du Pilat. Vous passez une journée avec un expert qui vous apprend à trouver à manger, faire du feu ou à construire un abri. Alpha survie propose des stages de deux à cinq jours pour maîtriser les techniques de base de la survie afin de devenir autonome en pleine nature.

A Saint-Sauveur-en-Rue, à 30 minutes de Saint-Etienne
Plus d’infos sur cette page ou par téléphone au 06 09 75 57 03 ou 06 64 27 44 91


Si jamais vous préférez une activité plus classique, on vous a réservé notre top 5 des expos à découvrir cet été dans la Loire. A lire juste ici.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Les autodidactes prennent les devants

    Le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC) de Saint-Etienne propose une exposition centrée sur l’autodidaxie. L’énigme autodidacte met en avant 44 artistes et 200 œuvres sur plus de 1 000 m². Bref, une expo chorale sur celles et ceux qui ont appris par eux-mêmes. « Mettre en avant le travail d’autodidactes n’est pas innocent, explique

    Montbrison déploie un service wifi public via l’Europe

    La Ville de Montbrison a été retenue par un appel à projets européen. Le dispositif Wifi4EU va lui permettre de financement l’investissement d’un déploiement d’un service wifi public. 13 points de connexions intérieurs ou extérieurs seront mis en place d’ici fin 2022. Au regard du montant de l’investissement pris en charge, c’est-à-dire 15 000 €, « oui,

    Sur Android
    Sur iOS