Saint-Étienne
lundi 5 décembre 2022
13:02
Soutenez IF
Pommes de terre
Lifestyle

Gastronomie : voici les incontournables de la Loire

2
4790 vues

Pour découvrir un territoire, rien de mieux que de goûter à sa cuisine. Ainsi, nous avons sélectionné cinq produits ou recettes incontournables de la Loire, à faire découvrir hors de nos frontières. 

1- La fourme de Montbrison

Ce fromage adoré des Ligériens bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (AOP). La fourme de Montbrison est également inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2018. Un fromage persillé réalisé à base de lait de vache, qui entre dans la composition de nombreuses recettes locales. En effet, la fourme peut se déguster à l’apéritif dans des biscuits, en entrée avec une salade, en plat comme fondue, et bien sûr avec du pain, de la manière la plus simple possible.

Une fourme de Montbrison avec son bleu et sa croûte caractéristiques © Véro Martin / IF Média

2- Les râpées de pomme de terre

Voici un plat typique de Saint-Étienne qui renvoie systématiquement les Stéphanois en enfance. Préparées à base de pommes de terre râpées et d’œufs battus, les râpées sont traditionnellement servies avec une salade et de la charcuterie, voire de fourme de Montbrison, pour sa version Forézienne. Un peu comme pour le gratin Dauphinois, chaque famille y apporte sa variante en ajoutant des herbes, de l’ail, etc. C’est LA recette parmi les recettes incontournables de la Loire.

Pommes de terre
Les puristes recommandent de râper à la main.  © Stockking

3- Le Sarasson

À prononcer avec l’accent ! Introuvable hors de nos frontières, le Sarasson est un fromage blanc fabriqué à base du babeurre, qui peut être fait nature ou aux herbes, avec de l’ail et une pointe de vinaigre. Très souvent, il est servi accompagné de pommes de terre et d’un saucisson à cuire, mais peut également accompagner des râpées. 

4- Le « plat au four »

Encore une recette incontournable, qui sent bon les souvenirs de cuisine de grand-mère. Et oui, encore des pommes de terre… Mais cuites en tranches fines avec du bouillon, dans un plat à gratin, surmontées de côtelettes d’agneau ou de porc. Effectivement, le résultat est fondant et encore meilleur réchauffé. Une recette incontournable des longues soirées d’hiver.

5- La Praluline

La praluline est le goûter préféré des Ligériens (avec la tarte aux myrtilles de La Jasserie évidemment). Une recette de brioche beurrée aux pralines roses, mise au point par Auguste Pralus en 1955. Depuis, la maison roannaise a fait du chemin et compte 18 boutiques, notamment à Paris, Lyon, Sète et Saint-Étienne. Aujourd’hui, elle exporte même sa célèbre brioche dans le monde entier.

La fameuse Praluline © DR
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    2 commentaires

    Ah non…. misère de misère …. chez les « gagas » dont je fais partie par la naissance point de grenouilles mais la pomme du Pilat. Par contre les grenouilles des étangs des Dombes nous sont un éternel régal à chaque réunion de famille chez les « ventres jaunes » , origines qui m’ont été apportées par ma maman .

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    5 salons de thé où se réchauffer à Saint-Etienne

    Ça y est, le froid est arrivé dans la Loire et avec lui, une envie de cocooning. Rien de tel qu’une bonne pâtisserie avec une boisson chaude pour se réconforter. Voici notre liste, non exhaustive, de 5 salons de thé où se réchauffer à Saint-Etienne. 1 – Le Nelson C’est une institution bien connue des

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter