Saint-Étienne
vendredi 29 mars 2024
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La chaîne les BerThoM s’implante à Saint-Etienne

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La chaîne de bars à bières, créée à la fin des années 1990 à Nancy, va lancer son 18e établissement dans le centre-ville de Saint-Etienne, à proximité des Halles Mazerat. Les BerThoM espèrent ouvrir pour le début du printemps 2023 leur nouvelle adresse.

Décidément, ces halles attirent. Même si, contactée, la chaîne de bars à bières Les BerThoM assure qu’elle regardait du côté de Saint-Etienne depuis plusieurs années déjà. « On est en veille sur un certain nombre de villes. Et la dynamique stéphanoise de renouveau, cette volonté d’aller de l’avant, son tissu démographique, ça ne nous avait pas échappé, assure Romain Pagnoud, directeur marketing & communication de la chaîne. Nous avons sollicité la municipalité : elle nous a accompagnés de près et présentés en détail ce qui est fait ici pour que nous déterminions nos choix. On a eu une opportunité et avec l’ouverture de ce beau lieu que sont les Halles, effectivement, les astres se sont bien alignés. »

Le compromis de vente a été signé « il y a 2-3 mois ». C’est en effet « à proximité » des Halles Mazerat, dans un commerce actuellement ouvert et plutôt vaste (à ce stade l’entreprise ne souhaite pas dire précisément où) que la chaîne Les BerThoM va installer sa 18e adresse en France après l’ouverture Besançon ce printemps. L’ouverture est espérée pour le début du printemps 2023. Les BerThoM ne sont pas uniformes : il s’agira à Saint-Etienne d’un bar d’ampleur un peu supérieur à leur moyenne avec six à sept salariés. Amis, Thomas Kolb et Herbert Grégoire sont à l’origine de cette chaîne créée en 1998 à Nancy alors que le premier cité s’était déjà lancé dans les bars à bières quelques années auparavant.

« Nous recrutons des gens animés par les relations humaines »

Le contexte de la fin des années 1990 n’est pas celui du début des années 2020 : l’initiative a alors un ton assez précurseur. Depuis, l’offre dans cet univers s’est considérablement enrichie. Saint-Etienne n’est d’ailleurs pas en reste. « Mais ce qui nous distingue depuis toujours et que l’on veut désormais mettre encore plus clairement en avant, c’est la convivialité de nos lieux, insiste Romain Pagnoud. Ce que nous voulons représenter aujourd’hui, c’est du bon temps, avec des bons gens et une bonne bière. » Le site des BerThoM relaie lui aussi ce territoire de communication : « Il y a partout des gens sympas, qui aiment la bière et les gens sympas : à Nancy, Metz, Strasbourg, Clermont, Dijon, Grenoble, Lyon, Lille… Chez les BerThoM, il y en a juste un peu plus qu’ailleurs… ».

On a eu une opportunité et avec l’ouverture de ce beau lieu que sont les Halles, effectivement, les astres se sont bien alignés.

Romain Pagnoud, directeur marketing & communication de la chaîne Les BertThom

Pas d’écrans, pas de matchs à l’heure actuelle au sein des BerThoM mais des jeux concours, des soirées spéciales et de l’échange, promet Romain Pagnoud. Et « cela passe aussi par notre recrutement. Nous recherchons des gens animés par les relations humaines, empathiques, altruistes, qui dans leur métier vont bien au-delà d’un accueil professionnel poli ». La nouvelle adresse stéphanoise sera ouverte 7 jours/7, de 17 h à 1 h. Présents un peu partout dans l’Hexagone, avec des bars implantés dans la plupart des grandes villes de France (à l’exception de Toulouse, Nice et Rennes), les BerThoM comptait déjà quatre adresses dans la région : deux à Lyon, une à Grenoble, une à Clermont-Ferrand.

Les bières de la Loire seront sur la carte

La chaîne emploie au total une petite centaine de personnes dont une quinzaine travaillent en fonction support au sein du siège, partagé entre Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et Nancy. Côté carte, les BerThoM ne brassent pas leur propre bière – il ne s’agit donc pas de « tap rooms » – mais proposent en permanence une quarantaine de références en pression ou bouteilles. Des bières nationales et internationales : des pays de l’Est à la Belgique en passant par l’Allemagne. La brasserie belge Duvel est d’ailleurs partenaire et actionnaire minoritaire de la chaîne. Une carte dont 25 % du contenu environ est renouvelée chaque semaine.

Elle s’adapte aussi au contexte et aux fournisseurs locaux. Les brasseries de la Loire seront donc sollicitées pour y vendre leurs productions. Autant dire qu’avec notre département et ceux voisins, les BerThoM devraient avoir l’embarras du choix…

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