L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Le vin se vit, un salon le démontre

0
588 vues

La seconde édition de La Fuchine, le salon stéphanois des vins vivants, se déroule ce samedi à la Fabuleuse Cantine. On vous explique ce qu’on pourra y trouver.

Ce week-end sera l’occasion de découvrir ce qui se cache dans les quilles de vins dits vivants, incluant les vins bios, en biodynamie ou encore vins nature. La Fuchine s’est imposée comme le rendez-vous de ces types de vins qui prennent de plus en plus de place dans les verres à ballon.

Le salon revient pour une seconde édition ce samedi dans la cour du bâtiment des Forces motrices – derrière la Cité du design. C’est la Fabuleuse Cantine qui se fera hôte de l’événement et qui le co-organise avec l’association Elli (qui se cache derrière le bar à vins nature du centre-ville stéphanois, Chez Lulu*). « L’idée de ce salon des vins vivants est de mettre en avant le savoir-faire de vignerons en bio, biodynamie ou nature, explique David Bessenay l’un des co-organisateurs. Certes ce sont des catégories avec des différences mais il existe une philosophie en commun. Ce salon permet aux gens de venir à la rencontre de ceux qui la partagent,. Cela donnant l’occasion de comprendre ces vins et leurs méthodes de production qui peuvent dérouter un peu au début. »

Au programme de cette seconde édition, une trentaine de vignerons présenteront leurs cuvées en extérieur. Des producteurs locaux mais pas seulement puisque certains feront la route depuis le Beaujolais, l’Alsace, ou encore le Sud-Ouest. A noter également, la présence d’un stand de la libraire L’une et l’autre qui proposera des ouvrages liés aux vins nature, bios ou en biodynamie.

La Fuchine – salon des vins vivants, samedi 3 juillet à la Fabuleuse Cantine de 9h à 19h, entrée libre


*Le bar associatif Chez Lulu étant fermé rue du Jeu de l’Arc, propose désormais des soirées dégustations les vendredi soir à la Maison Rouge, située rue Paul Appel.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Gaël Perdriau : « La Primaire LR, c’est le meilleur moyen de perdre » (partie 2/2)

    Saint-Etienne, la Métropole, son rôle d’élu, sa vision de la collectivité, ses rapports avec l’Etat, Macron, ses ambitions pour lui, pour sa ville, son agglomération et enfin la Présidentielle : Gaël Perdriau s’est confié à If Saint-Etienne, dans un entretien fleuve et exclusif. Nous vous le proposons en deux parties. Propos recueillis par Xavier Alix et

    Gaël Perdriau : « Trois mandats de maire, ce n’est pas trop long » (partie 1/2)

    Saint-Etienne, la Métropole, son rôle d’élu, sa vision de la collectivité, ses rapports avec l’Etat, Macron, ses ambitions pour sa ville, son agglomération, pour lui, la Présidentielle… Gaël Perdriau s’est confié à If Saint-Etienne, dans un entretien fleuve et exclusif. Nous vous le proposons en deux parties. Propos recueillis par Xavier Alix et Nicolas Bros.

    Sur Android
    Sur iOS