L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Les Halles Mazerat tournent à plein régime et inspirent le monde

0
1837 vues

LSA, magazine national spécialisé dans la consommation, le commerce et la grande distribution place dans son classement 2022 le concept des Halles Mazerat au sein des « 49 magasins alimentaires les plus inspirants au monde ». Ouvert par le promoteur Biltoki à Saint-Etienne en septembre cours Victor-Hugo, ce nouveau phare de la gastronomie locale ne désemplit pas selon sa direction.

1 200 m² sont couverts par le bâtiment. ©Julie Tadduni / If Saint-Etienne

LSA n’était pas seul pour son évaluation. Nos confrères ont été accompagnés afin de réaliser leur classement par l’expertise du groupe Interstore-Schweitzer, spécialisé dans la conception de magasins (800 personnes, sur 5 sites et 12 bureaux dans le monde). Ils ont ainsi établi un classement mondial des 49 magasins alimentaires considérés comme « les plus inspirants au monde » au regard de leur concept. Des lieux, lorsque l’on visite une ville, « qu’il ne faut pas manquer, qui tiennent la dragée haute aussi bien à leurs compétiteurs locaux qu’aux e-commerçants ».  

Parmi les deux concepts français retenus, la Grande Epicerie à Paris (dont la rénovation a été signée… Interstore-Schweitzer) et les Halles Mazerat ouvertes en septembre à Saint-Etienne par Biltoki. Pour rappel, le promoteur basque a investi 5 M€ dans le concept que LSA considère même comme étant la crème de la crème mondiale puisque le magazine le place dans son « onze d’exception ».

Les 250 places assises intérieures sont toujours prises

Lors de l’inauguration en septembre. ©Julie Tadduni / If Saint-Etienne

Si les travaux aux abords sont en cours de finition, la terrasse de 700 m2 notamment qui devrait apporter 200 places extérieures, 19 artisans et commerçants de métiers de bouche y exercent actuellement pour 21 emplacements occupés sur les 24 disponibles. « Tous sont au-dessus de leur chiffre d’affaires prévisionnel. Aussi, les places restantes pourraient déjà être attribuées, assure à If Nathaly Dufour, directrice du site encore toute étonnée du classement de LSA. Ce sera bientôt le cas mais nous avons volontairement souhaité attendre, avoir du recul pour faire les bons choix complétant l’offre. »

En attendant, le succès de ces halles gastronomiques est total selon Selon Nathaly Dufour. Pas de bilan chiffré précis encore des quatre premiers mois mais le rythme irait de fréquentation au-delà des espérances tablées sur la venue de 800 000 personnes par an. « Les 250 places assises intérieures sont toujours prises. Les Stéphanois se sont approprié ce lieu qui répond à un vrai besoin. Il y règne une grande convivialité : je ne vois personne, à table, fixé sur son smartphone. Les gens échangent ici. » Seul ombre au tableau : les restrictions Covid qui empêchent désormais de consommer debout.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter