L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Saint-Etienne, terre fertile pour l’agriculture urbaine

• 19 avril 2021 • Nicolas Bros
0
1058 vues

L’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets Quartiers Fertiles, mettant en avant l’agriculture urbaine. Saint-Etienne figure parmi cette liste d’initiatives retenues.

« Verger partagé – La ferme en chantier » © Ville de Saint-Etienne / Jérôme Abou

Essaimer l’agriculture urbaine sur l’ensemble du territoire français. Voici l’objectif affiché par l’ANRU avec son appel à projets Quartiers Fertiles et ses 34 millions d’euros de budget. Après avoir retenu 27 projets en fin d’année 2020, l’Agence nationale a dévoilé une seconde vague de lauréats. Saint-Etienne fait partie du lot avec la création d’une pépinière d’agriculture urbaine dans le quartier de la Cotonne-Montferré, sur les terrains libérés par la démolition des tours Peyrard. « Des équipements de transformation ainsi qu’une plateforme de préparation seront installés au sein de la pépinière permettant de transformer les produits et leur apporter une valeur ajoutée, précise Siham Labich, adjointe au maire de Saint-Etienne en charge de la politique de la ville. Le projet a également un axe d’expérimentation tel que la régénération des terres végétales, le compostage ou encore les modes d’isolation avec des matériaux bios. »

La Ville annonce vouloir associer à ce projet de nombreux acteurs locaux tels que les associations, les jardins partagés, familiaux, agriculteurs locaux ou encore les écoles et les structures d’éducation populaire.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS