Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
21:38
Soutenez IF

Un sommet pour célébrer les 20 ans de l’AOP Fourme de Montbrison ce week-end

0
443 vues

En février 2002, la Fourme de Montbrison obtenait le label AOC, Appellation d’origine contrôlée, devenue en 2009, AOP (Appellation d’origine protégée). Ce week-end, le Syndicat de la Fourme de Montbrison a décidé de fêter ces 20 ans à la station de Chalmazel.

Lors de sa venue dans la Loire en octobre dernier, Emmanuel Macron avait été manifestement impressionné par le fromage du Forez. © Pool photo.

Elle n’a certainement rien à envier au camembert Président ! Certains propos la font en effet remonter aux Celtes qu’étaient les Avernes. Le fromage est cependant – au moins – millénaire, comme l’attestent ces 7 pierres taillées du IXe siècle à La Chaulme surplombant la porte d’entrée d’une chapelle féodale représentant des produits agricoles : beurre, saucisson, jambon, œufs, foin, céréales et, clairement au regard de sa forme, une… fourme. Avait-elle le goût de notre Fourme de Montbrison ? Rien de sûr. Reste que celui-ci, l’authenticité du fromage, la méthode et l’origine de production sont garanties depuis 20 ans par une AOC, Appellation d’origine contrôlée la distinguant de sa cousine plus crémeuse, la Fourme d’Ambert, depuis le 22 février 2002 et devenue une AOP (Appellation d’origine protégée)en 2009.

Aussi, le Syndicat de la Fourme de Montbrison a décidé de célébrer ces 20 ans ces 30 et 31 juillet à la station de Chalmazel, au cœur de son territoire de production. Il s’agit d’abord et bien sûr, de déguster : marché de producteurs locaux, stand avec toutes les fourmes de Montbrison, recettes réalisées en direct par un chef, un « cheesetruck » spécial fourme, montée en télésiège avec des paniers pique-nique… Mais il y aura, aussi, des balades guidées à thème : botanique, lecture de paysage, des randos… Et pour couronner le tout, une montgolfière en statique pour contempler les Monts du Forez !

Le tonnage en augmentation constante depuis 8 ans

© Véro Martin/If Saint-Etienne

Côté, animations, des concerts le soir, un one woman show sur la race Ferrandaise, des intronisations de la compairie des Compagnons de la fourme de Montbrison. Pour dépenser les calories, une course d’orientation, une initiation au VTT à assistance électrique, un mini-golf, du tir à l’arc, des séances de « grimpe » dans les arbres auront lieu. Et pour parfaire sa culture laitière et artisanale, une expo photos, des démonstrations de fabrication de fourme de Montbrison et assemblage de couteaux Le Thiers®, de traite de vache avant une dégustation de lait…

La filière Fourme de Montbrison se porte bien depuis sa relance au début des années 2010. Son tonnage de production a encore augmenté en 2021 passant à 734 t (+ 66 par rapport à 2020, + 167 t par rapport à 2018). 63 éleveurs possédaient une déclaration d’identification Fourme de Montbrison en 2020. La filière compte sept producteurs : l’Entreprise Laitière de Sauvain (marque Tarit), la Société Fromagère de Saint-Bonnet-le-Courreau (marque Pont de la Pierre), la Fromagerie des Hautes Chaumes, la Ferme Plagne, la Ferme des Epilobes, la Ferme du Grand Pré et la Ferme de La Merlée. L’ensemble pèse environ 200 emplois.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter