Laura Cuoq : un cheval de bataille devenu carrière
Elles font la #Loire 04
Laura Cuoq et son mari gèrent une écurie de chevaux de course dans la Loire. Au-delà de la compétition, ils s’occupent de la reconversion des chevaux devenus trop vieux pour concourir. Rencontre avec une passionnée !
« Il faut s’imaginer que quand nous sommes arrivés ici, il y avait tout à faire, les terrains n’étaient faits que de broussailles », m’explique Laura Cuoq tandis que nous déambulons parmi les nombreux hectares dédiés à son activité et à celle de son mari, en charge d’une écurie de chevaux de course.
« Il y a aussi pas mal de paranoïa autour du système de mutilations de chevaux, qui est médiatisé aujourd’hui, mais qui existe depuis de très nombreuses années. »
Laura Cuoq
Si elle a toujours évolué au plus proche du milieu hippique, c’est presque par hasard que Laura Cuoq s’est retrouvée en charge d’un centre dédié à la reconversion des chevaux de course.
Quand retraite rime avec abattoir…
Touchée il y a 15 ans par le sort d’un cheval de course de quatre ans mis à la retraite, et qui a donc de grands risques de prendre la route de l’abattoir, elle s’occupe de lui refaire une santé pour pouvoir le vendre ensuite à des particuliers. C’est le début d’une nouvelle vie professionnelle pour elle, qu’elle mène aujourd’hui à plein temps. « Dans ce milieu, la confiance est quelque chose d’important. Je pense que les éleveurs et les propriétaires me font confiance. Grâce à cela, j’ai une liste d’attente et je n’ai pas besoin de faire de publicité. » Celle qui souhaitait sauver les chevaux trop vieux, ou pas assez performants, par pur souci du bien-être animal a réussi son pari, alors que personne ne misait sur elle au départ… Un tiercé gagnant.