Solange Viallard-Valezy, faites entrer le bâtonnier
Elles font la #Loire 08
Avocate depuis plus de 30 ans, Solange Viallard-Valezy est devenue bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Étienne il y a un an. Sa motivation principale : faire davantage rayonner les compétences locales, malgré une année qui ne fut pas un long fleuve tranquille.
« Cette première année de mandat, je dois dire qu’elle a été compliquée et complètement extraordinaire», confie Solange Viallard-Valezy dans son bureau de la maison des avocats, à Saint-Étienne. Sa prise de fonction intervient en effet à l’aube du mouvement de grève inédit des avocats contre la réforme des retraites, interrompu après trois mois par le premier confinement.
Cette première année de mandat, je dois dire qu’elle a été compliquée et complètement extraordinaire .
Un procès d’attention au profit des grandes villes ?
Le bâtonnier avait à cœur de mettre son mandat au profit de ses confrères, en mettant davantage en avant leur savoir-faire. Elle constate que les justiciables se tournent encore trop souvent vers des avocats de Lyon ou Paris, tandis que les compétences sont pourtant bien présentes dans l’agglomération stéphanoise. Cette mission qui devait passer par l’organisation de colloques ou de séminaire, a été freinée par la crise sanitaire, mais Solange Viallard-Valezy ne désespère pas pour autant : « J’ai bon espoir qu’en fin d’année prochaine, on puisse organiser quelque chose. Sinon, comme je m’entends bien avec le futur bâtonnier qui a été élu au mois de novembre (Olivier Bost, ndlr), je lui laisserai un peu mes projets dans les cartons pour qu’il puisse les mettre en application. En espérant qu’il n’y ait plus de confinement. »