Saint-Étienne
dimanche 23 juin 2024
13:10
Soutenez IF

« Septembre en Or » : Aider les jeunes patients grâce aux chevaux

“Septembre en Or” est le mois de l’engagement contre les cancers pédiatriques. Tous les ans, ce sont près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Les bouleversements physiques et émotionnels que la maladie cancéreuse provoque peuvent demander d’importants efforts d’adaptation, notamment aux adolescents et jeunes adultes (AJA). C’est pourquoi la Ligue contre le cancer de la Loire multiplie les actions de soutien aux jeunes malades et finance notamment un programme d’accompagnement via l’équipraticie. Infirmière en charge des jeunes patients traités au CHU de St Etienne et à l’HPL, Murielle Berthollet propose cette activité lors de cinq séances d’1h30, animées par Gaëlle CHAMPMARTIN, qui sont proposées aux AJA en collaboration avec le Sports Loisirs Equestres Montbrisonnais – SLEM afin de les aider à créer et maintenir du lien social, mieux gérer leur stress et leur anxiété mais aussi à passer un moment de détente et de convivialité avec des pairs.

La médiation par le cheval ou équipraticie

On ne peut pas mentir à un cheval. Le cheval ressent les émotions. Son langage non verbal invite donc à communiquer autrement, à observer et s’observer… « Je suis arrivée sans énergie et maintenant j’en ai plein », « avoir des choses sur mon planning m’a remotivée » témoigne une participante au programme. L’équipraticie relationnelle aide en effet les jeunes patients à améliorer leur estime de soi, à se réapproprier leur capacité à agir. Les retours sont plus que positifs, les patients étant ravis de tester des choses, d’aller au contact et de retrouver un peu de magie grâce aux animaux dans un cadre sécurisant.

Des évolutions dans les manières d’agir vont progressivement pouvoir s’opérer grâce à ces expériences qui s’appuient sur la relation homme-cheval qui se tisse au fur et à mesure des séances. En effet, établir la confiance avec un cheval dans diverses situations peut prendre du temps, et alors donner la possibilité au processus de changement de s’opérer. L’appréhension de départ laisse alors la place à un changement de vision de soi, de perception de son corps et au plaisir de partager un moment de tendresse.

« Septembre en Or »

Le mois de septembre est consacré depuis quelques années à l’information et la communication autour de la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (AJA). La Ligue est aujourd’hui le seul financeur associatif de la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Près de 18 millions d’euros ont ainsi été consacrés par la Ligue au financement d’actions de recherche sur les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes au cours des 5 dernières années.

Cette actualité est liée à la marque employeur La Ligue contre le cancer - Comité de la Loire

Actualités de la marque employeur La Ligue contre le cancer - Comité de la Loire

Le Challenge des Gentlemen revient en ce mois de novembre

Les comités de la région AURA de la Ligue contre le cancer lancent la seconde édition du Challenge des Gentlemen du 6 au 26 novembre 2023. Cet événement est destiné à prévenir et lutter contre les cancers masculins et suit Octobre Rose qui vient de se terminer. Un rendez-vous qui correspond à une une campagne…

Ne manquez aucune actu des marques employeurs

Recevez chaque semaine, dans votre boîte mails, l’actu des marques employeurs en vous abonnant à la newsletter « À vos marques employeurs »

Recevoir la newsletter
Recevoir la newsletter
À vos marques employeurs

Recevez chaque semaine, dans votre boîte mails, l’actu des marques employeurs en vous abonnant à la newsletter « À vos marques employeurs »