Saint-Étienne
vendredi 1 mars 2024
02:06
Soutenez IF
Brèves

Jean-Marc Thélisson, maire de Saint-Héand est décédé

0
2009 vues
Jean-Marc Thélisson était maire de Saint-Héand et conseiller métropolitain depuis 2014. © Saint-Etienne Métropole.

Longtemps opposant municipal (depuis 1983) puis élu maire de Saint-Héand en 2014, réélu en 2020, Jean-Marc Thélisson est brusquement décédé vendredi à l’âge de 69 ans. Selon l’AFP, il a été retrouvé mort vendredi soir par son fils, inquiet de son absence, peu après 19 heures, dans une zone boisée de sa commune où il venait d’effectuer du débroussaillage et de l’écobuage. Le parquet a ordonné « des analyses toxicologiques et anatomopathologiques, ainsi qu’une autopsie » pour déterminer l’origine du décès dans le cadre d’une enquête confiée à la gendarmerie.

Adressant leurs condoléances à sa famille et ses proches, des élus locaux ont exprimé leur tristesse. A commencer par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole dont Jean-Marc Thélisson était conseiller métropolitain délégué : « Mon collègue, mon ami Jean-Marc est décédé accidentellement. Saint-Héand et Saint-Etienne Métropole, ce matin, sont en deuil. Saint-Héandais de naissance, fils d’agriculteur, ancien directeur commercial dans le secteur agricole, Jean-Marc avait ce bon sens, cette générosité, cette sagesse, cette connaissance, ce savoir-faire, des gens de la terre. Se définissant de sensibilité de gauche, il aimait avant tout s’engager au service de ses concitoyens, faisant de la politique, au sens noble du terme, consistant à gérer la cité au-delà de toute autre considération. »

« Il agissait pour le bien commun »

Le sénateur PS roannais Jean-Claude Tissot a également fait part « de sa grande tristesse » : « Nous avions grandi tous deux à Saint-Héand, commune au service de laquelle il a consacré une importante partie de sa vie, comme conseiller municipal, puis comme maire depuis 2014. Fils de paysan, il connaissait parfaitement le département de la Loire et son agriculture. Il a ainsi aidé et accompagné, dans la discrétion la plus totale, beaucoup d’agriculteurs. Sur le plan professionnel, il s’est aussi donné sans compter tant il était passionné par son métier, la génétique. Il a été un grand serviteur de la République : chevillé à son territoire de Saint- Héand, pétri d’esprit d’ouverture et de rassemblement, il agissait pour le bien commun au quotidien. »

Sénatrice elle-aussi, Cécile Cukierman (PC), a aussi salué la mémoire de Jean-Marc Thélisson : « J’ai eu l’occasion de travailler avec lui, d’apprécier ses valeurs humanistes et les échanges que nous avons pu avoir. Il avait à cœur le développement de son village dans l’intérêt général de ses habitants. Encore, le 27 novembre dernier, nous inaugurions la médiathèque ainsi que des logements sociaux. Sa gentillesse, sa disponibilité, à la fois pour les habitants de sa commune mais aussi pour tous les autres, nous manqueront. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne