Saint-Étienne
dimanche 16 juin 2024
21:28
Soutenez IF
Brèves

La préfecture renouvelle sa convention avec Visov pour une utilisation améliorée des réseaux sociaux en cas d’urgence

0
991 vues
Catherine Séguin a renouvelé la convention en place depuis 2017 avec l’association Visov © Photo fournie par la préfecture de la Loire

Déjà instituée en mai 2017, la convention entre la préfecture de la Loire et l’association Visov (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel) a été renouvelée ce jeudi 13 octobre dans le cadre de la journée nationale « tous résilients face aux risques ». L’objectif de ce partenariat est de faciliter la mise en place des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) via par exemple l’accès plus rapide à de l’information en temps réel, une orientation plus simple et rapide des autorités de protection, de sécurité civile mais également des citoyens en difficulté ou encore une vérification et un moyen de couper court aux rumeurs. En résumé, un moyen d’améliorer la réaction de tous les acteurs impliqués face aux crises et situations d’urgence. « L’objectif de cette journée nationale est de développer la culture sur les risques naturels et technologiques, explique Catherine Séguin, préfète de la Loire. C’est-à-dire se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires. Cette convention avec Visov permet aux autorités d’avoir plus d’informations du terrain à travers les réseaux sociaux en cas de crise. Avec la place des réseaux sociaux dans notre quotidien, ces éléments sont essentiels pour la bonne gestion de la crise. » Une position appuyée par le contrôleur général Alain Mailhé, directeur départemental des services incendie et de secours de la Loire : « Dans le cadre de la gestion crise, il ne faut pas oublier le rôle des informations avant de prendre les bonnes décisions. L’association Visov contribue ainsi à la richesse de ces dernières. »

Avec la place des réseaux sociaux dans notre quotidien, ces éléments sont essentiels pour la bonne gestion de la crise.

Catherine Séguin, préfète de la Loire

Composée de 250 bénévoles sur l’ensemble du territoire français*, dont un dans le département de la Loire, l’association Visov est ainsi en veille permanente sur les réseaux sociaux car tous les bénévoles travaillent à distance. Yann Miribel, correspondant Visov pour la zone sud-est précise les modalités d’intervention de sa structure : « Lorsqu’un événement est détecté, on informe les autorités locales et on ouvre l’ESOV, une salle virtuelle. Un bénévole coordonne les missions des autres bénévoles pour scanner les réseaux sociaux et remonter toutes les informations aux autorités en temps réel. Notre mission a pour objectif de compléter les communications officielles et non de les remplacer. » Pour le moment, concernant le département de la Loire, seule une veille avait été mise en place lors des intempéries au Coteau cet été. Le dispositif ne s’activant que lors de crises d’importance à l’instar de gros incendies, d’attentats ou d’accidents de grande envergure.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne