Saint-Étienne
mercredi 17 avril 2024
08:18
Soutenez IF
Brèves

L’université Jean Monnet prolonge avec Ottawa

0
692 vues

Après un premier accord signé en juillet 2018, l’université Jean Monnet de Saint-Etienne vient de prolonger pour cinq années son protocole d’entente avec l’université d’Ottawa –uOttawa (Canada). « Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une relation suivie entre les deux établissements pluridisciplinaires qui développent une recherche d’excellence sur des segments bien identifiés » précise l’établissement d’enseignement supérieur stéphanois dans un communiqué. C’est autour de quatre axes de recherche que ce protocole s’articule : optique-photonique, droit, arts et sciences humaines et sociales ainsi que la prévention santé. Plusieurs collaborations ont été initiées entre différents laboratoires des deux structures comme le projet POLARIS en photonique, celui concernant une approche franco-canadienne de la régulation de l’intelligence artificielle ou encore dans le domaine du vieillissement et de l’âgisme. La coopération scientifique entre les deux établissement se traduit également par une mobilité du personnel enseignant et de recherche, la génération de fonds de recherche externe mais aussi la production et la diffusion de savoir.

En ce qui concerne cet appui sur une université nord-américaine, l’UJM avance quelques explications : « Si l’UJM ne se définit pas de zones géographiques cibles, le continent Nord-Américain, USA et Canada, aux côtés de l’Europe (via sa participation à l’Université Européenne Transform4Europe), le Brésil, le Japon et
la région Indo-Pacifique constituent, à la fois, des « zones d’appui » pour le développement de partenariats structurants de formation et de recherche et des « zone d’attractivité » pour les mobilités, au travers de toutes les opportunités des programmes européens et des autres financements nationaux et internationaux.
»

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne