Mines Saint-Etienne sonde les jeunes sur l’impact de l’empreinte carbone
L’école d’ingénieurs Mines Saint-Etienne a sollicité OpinionWay afin de lancer un sondage à propos de l’opinion des jeunes à propos de l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements d’enseignement supérieur. Une étude menée auprès de 613 étudiants français du supérieur, « selon la méthode des quotas », du 9 au 19 juin dernier. Parallèlement, 155 étudiants de Mines Saint-Etienne se sont également prêtés au jeu. Les résultats de ce travail démontre l’importance de l’empreinte carbone d’un établissement pour les étudiants avec 81% des étudiants interrogés jugeant important que les établissements supérieurs intègrent les enjeux environnementaux et 85% pensant que ces établissements ont un rôle à jouer dans la transition environnementale. Aussi, seuls 20 % des étudiants estiment que les établissements ont complètement intégré ces enjeux dans leur fonctionnement et leurs activités de recherche. Pour 71 % d’entre eux, les écoles et universités font trop souvent du greenwashing mais paradoxalement seulement 14 % des étudiants interrogés ont choisi leur établissement en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux. Pour Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne, « ce baromètre permet d’objectiver la place de l’enjeu de la transition écologique dans le choix de l’école ou de l’université support de la formation initiale des jeunes. »
Les résultats complets de cette étude sont à retrouver sur cette page.