Saint-Étienne
jeudi 9 mai 2024
09:07
Soutenez IF
Brèves

Saint-Etienne obtient le label honorifique « 100 % éducation artistique et culturelle »

0
898 vues
Projet artistique intergénérationnel Embarquement pour Mars dans les résidences stéphanoises pour personnes âgées de Chavanelle et de Balaÿ. ©Ville de Saint-Etienne.

La préfecture de Région, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Académie de Lyon ont confirmé à la municipalité son obtention du label « 100 % éducation artistique et culturelle (EAC) », a annoncé dans un communiqué la Ville de Saint-Etienne. Cette dernière s’était en effet portée candidate à la session 2022 du label 100 % EAC arguant un « engagement au service d’une éducation artistique et culturelle de qualité et diversifiée pour tous les enfants et les jeunes Stéphanois ». Lancé fin 2021 à l’initiative du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, ce label est accordé pour une durée de 5 ans sur la période 2022 à 2027. Comme expliqué sur le site du ministère de la Culture, le label ne donne lieu à aucune subvention supplémentaire mais vise à donner de la visibilité aux initiatives des collectivités.

A la rencontre des publics « empêchés »

Pour la majorité municipale en tout cas, il « conforte le travail » engagé autour de divers dispositifs culturels et artistiques spécifiques à l’intention des plus jeunes et plus largement des publics fragilisés dits « empêchés » : personnes âgées, en situation de handicap ou hospitalisés. L’objectif affiché est « de démocratiser la culture et poursuivre son action en faveur de l’égalité des chances pour ne plus jamais entendre « ce n’est pas fait pour moi » ». Exemples mis en avant par la Ville : le dispositif un orchestre à l’école ou encore le projet artistique intergénérationnel Embarquement pour Mars, réalisé avec les résidences Chavanelle et Balaÿ, accompagnés d’un groupe d’artistes. En partenariat avec le Planétarium et les médiathèques municipales, cette expérimentation menée durant 2 mois a abouti à une exposition et une création chorégraphiée de la part des résidents.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne