Saint-Étienne
dimanche 5 mai 2024
16:10
Soutenez IF
Brèves

72 nouvelles communes ligériennes concernées par la zone de contrôle de l’influenza aviaire

0
529 vues

La préfecture de la Loire a annoncé ce lundi 20 février 2023 que 72 nouvelles communes du département étaient concernées par la zone de contrôle temporaire mise en place pour endiguer le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette décision a été motivée par la découverte ce 16 février à Chambéon de deux cas de ce virus sur une mouette et sur une buse. « Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées » précise l’autorité dans un communiqué. Actuellement, ce sont 204 des 323 communes que compte notre département qui sont intégrées dans cette zone de contrôle temporaire qui comprend un renforcement des mesures de biosécurité, la surveillance renforcée des oiseaux par leur détenteur, pour les détenteurs de palmipèdes, la réalisation d’analyses hebdomadaires de leurs volatiles et avant mouvement de ceux-ci, le recensement par les communes de toutes les basse-cours de leur territoire et l’adaptation des activités de chasse (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Voici la carte des communes concernées par la ZCT qui pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation. La liste des communes impactées par les différents arrêtés pris par la préfecture de la Loire est disponible ici.

r
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne