Saint-Étienne
samedi 20 avril 2024
10:10
Soutenez IF
Brèves

80 ans du programme du CNR : « Les Jours Heureux » au menu de la CGT vendredi  

0
682 vues

A l’initiative du syndicat CGT des retraités des organismes sociaux de la Loire et le concours de l’Institut d’Histoire sociale de la Loire, ce vendredi 15 mars sont organisées les 3es Rencontres sociales et citoyennes autour des 80 ans de l’adoption du programme du CNR (Conseil National de la Résistance) « auquel la CGT a fortement contribué », précise son Union départementale soutenant évidemment l’initiative. Cette demi-journée à Saint-Etienne, salle Sacco-Vanzetti à la Bourse du travail, est ouverte au grand public et commencera par un déjeuner à 12 h (s’inscrire via cgtretraitessociaux42@gmail.com ; « participation au chapeau »), « mâchon fraternel aux couleurs de l’ambiance des Jours heureux ».

Retour sur la création d’un modèle social

Le 15 mars 1944, le Conseil national de la Résistance qui réunissait toutes les tendances politiques déjà engagées (les communistes, rappelons-le, à partir du printemps 1941, pacte germano-soviétique « oblige »), adoptait en effet à l’unanimité son programme commun : « Les Jours Heureux ». « Un texte ambitieux destiné à guider son action pour la libération du pays et la construction d’une France nouvelle. 80 ans après, alors que le CNR est dans toutes les bouches, il est important de revenir sur la création de ce conseil, les difficultés de sa mise en place, et l’importance du contenu de son programme », décrit la CGT qui estime que le modèle social – comme notre Sécu – qui en a découlé est aujourd’hui « en danger ».

Ce vendredi donc, les 3es Rencontres sociales et citoyennes, en plus d’une exposition de l’Institut d’Histoire sociale de CGT Loire sur le CNR verront une conférence de Jacky Henry historien, à partir de 14 h, puis à 14 h 45 la diffusion du film La Sociale sur la création de la Sécu avant un débat à 16 h 15.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne