Saint-Étienne
mardi 16 juillet 2024
21:20
Soutenez IF
Brèves

Alain Aspect, prix Nobel de physique, en conférence à Saint-Etienne

0
1119 vues

Dans le cadre des 20 ans de l’Institut d’Optique Graduate School à Saint-Étienne, l’université Jean-Monnet organise ce jeudi 25 janvier une conférence donnée par Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, sur le thème « Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques ».

Le « teasing » : « La première révolution quantique a permis, grâce au concept mystérieux de dualité onde corpuscule, de décrire la structure de la matière, ses propriétés électriques, mécaniques et optiques, et son interaction avec la lumière. Elle a ensuite fourni les technologies – transistor, laser, circuits intégrés – qui ont conduit à la société de l’information et de la communication. La seconde révolution quantique, basée sur la notion d’intrication, est encore plus surprenante sur le plan conceptuel puisqu’elle nous force à rejeter la vision réaliste locale du monde chère à Einstein, comme l’a montré la violation des inégalités de Bell. Elle ouvre aussi des perspectives fascinantes d’applications, avec des technologies en émergence qui vont des capteurs quantiques aux communications et aux ordinateurs quantiques. Ces technologies provoqueront-elles un nouveau bouleversement de la société ? On pourrait alors vraiment parler de seconde révolution quantique ! »

Jeudi 25 janvier à 18 h 30 sur le campus Manufacture de l’Université, amphithéâtre de Télécom Saint-Etienne, 25, rue du Dr Rémy-Annino. Entrée sur inscription préalable.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne