Saint-Étienne
samedi 27 avril 2024
05:28
Soutenez IF
Brèves

Barrage du Gouffre d’Enfer : « Le planning des travaux sera respecté »

0
1525 vues
Le barrage du Gouffre d’Enfer à Rochetaillée, situé en amont dans le cycle de l’eau de Saint-Étienne © BR / IF Saint-Etienne

C’est l’une de ses fonction principales : le barrage du Gouffre d’Enfer protège la vallée du Furan, dont Saint-Étienne, contre les crues en retenant un grand volume d’eau lors de pluies intenses. Les dernières crues débordantes sur le barrage ont ainsi eu lieu en 2002, 2008 et 2012. « En complément des travaux d’entretien, réalisés très régulièrement, et des travaux de rejointoiement du parement aval du barrage réalisés en 2021, un chantier d’ampleur est en cours », rappelle la préfecture de la Loire. Il concerne l’évacuateur de crues et le drainage interne de l’ouvrage qui, en cas de montée des eaux exceptionnelle, permet de préserver le barrage contre une surcharge.

Avant le transfert à Saint-Étienne Métropole

Les travaux sont financés par le plan de relance à hauteur de 1,4 M€. Ils sont actuellement réalisés, avant le transfert de cet ouvrage à Saint-Étienne Métropole, qui en assurera la pleine gestion à compter du mois d’août 2023. « Le planning initial, qui prévoit une fin de travaux en février 2023, est respecté, précise la préfecture. Pendant la durée des travaux, l’ensemble des parcours du pôle d’activités verticales reste accessible. Les promeneurs et vététistes peuvent continuer à fréquenter le site en toute sécurité en utilisant les déviations mises en places. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne