Saint-Étienne
vendredi 19 avril 2024
17:29
Soutenez IF
Brèves

Cancers pédiatriques : M la vie avec Lisa organise une conférence majeure au CHU

0
1229 vues
Image d’illustration par Herney Gómez de Pixabay

En partenariat avec la Faculté de Médecine de Saint-Étienne et le soutien du CHU, l’association M la vie avec Lisa organise le 27 mars prochain une conférence ouverte à tous, sans inscription, sur les « sarcomes et cancers pédiatriques ». Présentation et état de la recherche avec la promesse « d’accueillir des chercheurs dont les compétences dépassent parfois nos frontières ». En l’occurrence : Françoise Redini Franck Verrecchia, directeurs de recherche Inserm à Nantes, Valérie Laurence, oncologue médicale cheffe de service de l’unité AJA-Adolescents et Jeunes Adultes à l’Institut Curie à Paris ou encore Olivier Delattre, pédiatre, directeur du centre soins-recherche en oncopédiatrie Siredo et de l’unité de recherche Inserm “CHIP” (Cancer Hétérogénéité Instabilité et Plasticité) à l’Institut Curie à Paris, « référence majeure dans le monde de la recherche en oncologie pédiatrique ».  M la vie avec Lisa est une association stéphanoise visant à contribuer au financement de la recherche médicale sur les sarcomes et les cancers pédiatriques.

Récolter des fonds et sensibiliser

« En 2023, grâce à une mobilisation importante et à la générosité de nombreux artistes (cf L’Art Cherche #8), nous avons pu remettre 45 000 € à deux équipes de recherche médicale publique ». Dont celle dirigée par Olivier Delattre à Paris et, l’autre à Nantes pour les travaux conduits par Françoise Redini et Franck Verrechia. « Nous accompagnons également le réseau de chercheurs en oncologie pédiatrique React-4Kids, réseau national français de recherche fondamentale et translationnelle sur les cancers des enfants et des jeunes qui compte aujourd’hui 380 scientifiques répartis dans les centres de recherche français », ajoute l’association qui, depuis 2015, a ainsi confié 248 000 € récoltés à la recherche médicale sur les sarcomes et les cancers pédiatriques. Au-delà du financement de la recherche médicale, M la vie avec Lisa cherche à sensibiliser et informer le public sur les sarcomes, en particulier le sarcome d’Ewing qui touche les enfants et adolescents et dont la rareté est un obstacle au diagnostic.

Mercredi 27 mars, de 16 h 30 à 18 h 30 au CHU de Saint-Etienne, site Nord, Faculté de médecine, Amphi Bruno Perpoint (10 rue, de la Marandière). Courriel : mlavieaveclisa@gmail.com ; mlavieaveclisa.com

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne