Saint-Étienne
lundi 6 mai 2024
11:40
Soutenez IF
Brèves

Daniel Mandon n’est plus

0
1537 vues
Daniel Mandon. ©Ville de Saint-Genest-Malifaux

C’est une figure politique et intellectuelle de la Loire qui est décédée ce vendredi 9 juin. Daniel Mandon avait 84 ans. Longtemps maire centriste, veine UDF, de Saint-Genest-Malifaux (il en était resté maire honoraire), c’est-à-dire de 1983 à 2014 et vice-président du Conseil général de la Loire de 1988 à 2004 en charge des affaires culturelles, il fut député de la 4e circonscription de 1993 à 1997, mandature inachevée par la dissolution sous Jacques Chirac. Entré en politique en 1977, d’abord comme conseiller municipal puis général, le père de l’actuel député Modem du Gier Emmanuel Mandon était, à la base, un universitaire.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures de philosophie et d’un doctorat de sociologie obtenu à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études en sciences sociales, auteur d’une thèse sur le creuset culturel stéphanois (publiée en 1976), il fut enseignant-chercheur en anthropologie sociale et culturelle aux universités Lyon I et Lyon II. Daniel Mandon est ainsi l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages aux thématiques politiques et/ou sociales variées, locales ou non, dont certains préfacés par Jacques Barrot ou encore Philippe Seguin. La cérémonie funéraire se déroulera à Saint-Genest-Malifaux ce mercredi 14 juin à 10 h.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne