Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
10:05
Soutenez IF
Brèves

Edifices religieux : la Fondation du patrimoine dévoile 100 bénéficiaires, dont un dans la Loire

0
1007 vues
Une centaine d’édifices a été sélectionnée en France, dont un à La Fouillouse. ©GoogleStreetView

Ce vendredi 26 avril, la Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Parmi les 12 édifices retenus en Auvergne Rhône-Alpes, il y en a un qui se trouve dans la Loire.

Chapelle Sainte-Anne

Il s’agit de l’ancienne chapelle Sainte-Anne de La Fouillouse. Avec une collecte nationale qui donne droit à une réduction d’impôt de 75 % annoncée par le président de la République en septembre dernier, la Fondation du patrimoine veut avancer plus vite sur la préservation du patrimoine religieux partout en France, en particulier dans les territoires ruraux. L’objectif est ainsi de récolter les fonds nécessaires, pour venir en aide aux communes de moins de 10 000 habitants, dans la conservation de leur patrimoine. Concernant l’ancienne chapelle Sainte-Anne, le projet consisterait en l’aménagement d’un espace public pour y accueillir des concerts, des expositions temporaires, ainsi que tout autre événement culturel.

13 355 euros récoltés sur 50 000

La restauration implique la rénovation de la charpente et de la couverture, la réfection par endroits du plafond, la reprise complète de l’installation électrique, ainsi que la réalisation de quelques aménagements intérieurs. Des Interventions sur les façades et menuiseries sont également nécessaires, ainsi que la réalisation de vitraux. Sur les 50 000 euros nécessaires, 13 355 ont pour le moment été donnés. Il reste au total 1 710 jours pour faire un don.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne