L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Brèves

Gynécologie-obstétrique : une première mondiale au CHU de Saint-Etienne

• Xavier Alix
0
2074 vues
Une opération menée avec l’aide du robot chirurgical Da Vinci. Photo fournie par le CHU de Saint-Etienne.

A l’aide du robot chirurgical Da Vinci, la Pr Céline Chauleur, cheffe du service de gynécologie-obstétrique à l’Hôpital Nord de Saint-Etienne vient de pratiquer avec succès un curage lombo aortique par voie rétropéritonéale monotrocart, a annoncé ce matin, dans un communiqué le CHU. Une seule incision a été pratiquée pour faire passer tous les instruments opératoires. « Utilisée pour la première fois dans le monde au CHU de Saint-Etienne, cette technique limite les contraintes liées à la cœlioscopie, technique traditionnellement utilisée pour les curages lombo aortiques », précise l’établissement.

Des avantages pour le chirurgien et la patiente

Indiqué en cas de cancer gynécologique, le curage lombo aortique est le prélèvement exhaustif des ganglions drainant entre autres les organes reproducteurs. Traditionnellement cette opération est effectuée par cœlioscopie multitrocart ou monotrocart mais les contraintes liées à ces techniques sont importantes. La première méthode laisse, en effet, plusieurs cicatrices sur le ventre de la patiente. Tandis que la seconde présente des contraintes opératoires pour le chirurgien. 

Les bras articulés du robot Da Vinci offrent, eux, une meilleure liberté de mouvement durant l’opération tout en limitant les contraintes esthétiques pour la patiente. Par ailleurs, l’usage du robot chirurgical présente un gain de temps non négligeable sur la durée de l’opération puisque celle-ci a duré une heure quarante. Cette opération chirurgicale est effectuée en ambulatoire.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Sur Android
    Sur iOS