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mardi 7 mai 2024
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Haulotte a quasiment retrouvé son chiffre d’affaires 2019

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©Haulotte

Le concepteur et fabricant de nacelles élévatrices, coté en bourse, vient de publier ses résultats annuels. Son chiffre d’affaires (CA) est en croissance de 18 % par rapport à 2021 et atteint les 609,7 M€ pour s’approcher de très près de 2019, année historique avec 610,8 M€. Un retour au niveau d’avant crise (s) pour l’ETI ligérienne qui compte environ 2 000 collaborateurs dans le monde dont un peu moins de 400 travaillent au sein de l’un des sites implantés à Lorette (son siège) et L’Horme. Même s’il convient, cependant, de prendre en compte l’inflation de l’énergie et des matières premières par rapport à il y a 3 ans, sans doute répercutées sur ses prix, donc le volume de CA. Il n’empêche que l’environnement macro-économique moins porteur que début 2022 et l’instabilité internationale persistante n’ont pas fait dévisser le net rebond du marché mondial de la nacelle observé depuis 2021.

Dynamisme intact au 4e trimestre

Au contraire, « il a continué d’afficher, au 4e trimestre, le même dynamisme que les périodes précédentes dans la grande majorité des marchés, commente le groupe. Dans ce contexte, Haulotte enregistre un chiffre d’affaires de 180,6 M€ au 4e trimestre 2022, en hausse de +28 % par rapport au trimestre précédent et de + 24 % par rapport à la même période de l’année précédente. » Sur toute l’année, la vente d’engins progresse de 19 % et les activités complémentaires de location et services – au plus haut niveau historique – de respectivement 14 et 12 %. La hausse des ventes tient en premier lieu à la zone Asie-Pacifique (+ 38 % en 2022) suivie de l’Amérique latine, le Brésil en particulier (+ 26 %) puis de l’Europe (+ 12 %) pénalisée par le fort recul du marché russe et enfin de l’Amérique du Nord (+ 10 %).

Dans un contexte de « tensions persistantes sur le coût des composants et sur la chaine d’approvisionnement », Haulotte confirme toutefois « qu’aucune amélioration de sa marge opérationnelle courante n’est intervenue sur le deuxième semestre 2022 par rapport au premier semestre ». Porté par un carnet de commandes historique et la réduction des tensions sur les approvisionnements, le groupe prévoit une croissance de ses ventes supérieure à + 20 % en 2023.

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