Saint-Étienne
dimanche 5 mai 2024
12:24
Soutenez IF
Brèves

Hausse des coûts de l’énergie : la CCI évalue l’impact sur les entreprises

0
1044 vues

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a interrogé, en février 2023, 1 570 entreprises du territoire (dont 660 originaires de la Loire) sur la question de l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Via une campagne de 1 500 appels téléphoniques, la chambre consulaire a pu recueillir plusieurs tendances fortes. Premier enseignement : « « L’industrie subit de plein fouet les augmentations tarifaires ». Un industriel sur deux déclare une augmentation des prix de plus de 100 %. Laurent Charret, dirigeant de la menuiserie stéphanoise Sacma Furania, se déclare décontenancé quand il est interrogé par la CCI : « Nous sommes des industriels avec un parc machines à la pointe de la technologie et sommes très consommateurs d’énergie et surtout d’électricité. La meilleure offre dont nous disposons aujourd’hui nous fait passer de 60k€ à 205k€ par an. Je suis désemparé car il en va de la survie de notre entreprise, et je ne sais pas comment demain je pourrais payer mes factures… »

Dans le commerce de gros et de négoce interentreprises, ce sont 50 % des entreprises ligériennes interrogées qui disent subir une hausse se situant entre 50 et 200 %. Pour le commerce de détail et les services à la personne, la facture semble moins importante, avec néanmoins 58 % des dirigeants interrogés qui indiquent une augmentation sensible mais inférieure à 50 % de leur montant. On retrouve quelques exemples de consommation dans le tableau ci-dessous.

Autre point saillant de l’étude menée par la chambre consulaire, une augmentation des prix de 54 % en moyenne qui voit parallèlement fondre la trésorerie (-44 %) et les marges des entreprises (-48 %). Les chefs d’entreprises s’avèrent également être finalement assez peu nombreux à connaître les dispositifs d’aide à leur disposition. Par exemple, seulement 37 % de ceux interrogés connaissent l’amortisseur d’électricité et 29 % l’aide guichet. Enfin, dernier point ressortant de cette étude, l’accélration de la mise en place d’actions spécifiques pour la réduction de la consommation énergétique dans les entreprises, via par exemple l’optimisation de l’usage des équipements de chauffage, climatisation, éclairage, etc.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne