Saint-Étienne
mercredi 10 août 2022
21:37
Soutenez IF
Brèves

La cinémathèque de Saint-Etienne fête ses 100 ans

0
550 vues

100 ans de films, d’archives, de chefs d’œuvres du septième art… la Cinémathèque de Saint-Etienne recèle bon nombre de trésors en ses murs. En 1922, elle voit le jour sous le nom de « Filmathèque pédagogique de la ville de Saint-Étienne et du département de la Loire » et deux ans plus tard l' »Office du Cinéma Educateur de St-Étienne ». Au fil des années, elle étoffe ses collections*, devient municipale en 1971 et intègre en 1993 les locaux de la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Etienne. En 2026, une nouvelle étape se profile pour l’infrastructure puisqu’elle intégrera le pôle patrimoine de la Ville dans ses nouveaux locaux, avenue Emile Loubet, avec une salle de 150 places et un système de diffusion numérique des films (le DCP – Digital Cinema Package).

En attendant et pour fêter dignement son centenaire, la Cinémathèque propose un programme riche avec bien entendu des projections, mais également des expos, des rencontres, des ateliers… Notons par exemple la mise en avant des films ayant été tournés à Saint-Etienne, un ciné-concert organisé le 19 juin place Jean-Jaurès avec le Conservatoire Massenet ou encore la création, à partir d’avril, d’une cartographie numérique de géolocalisation historique des salles de ciné stéphanoises. L’intégralité du programme est à retrouver sur cette page.

*Quelques chiffres à propos de la Cinémathèque de Saint-Etienne :

  • Plus de 10 000 titres de vidéos et films commerciaux, pédagogiques, institutionnels et amateurs sont conservés dans les murs de l’institution dont 150 sont accessibles en ligne sur le site internet de la Cinémathèque
  • 6 000 bobines 35 mm et subformats sont conservées à la Cinémathèque
  • la Cinémathèque possède une collection de plus e 600 appareils, 2 800 ouvrages et 1 800 affiches de cinéma.
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter