Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
16:33
Soutenez IF
Brèves

Le jardin à la place du cinéma Eden se dessine à Saint-Etienne

0
2417 vues
Esquisse du projet de jardin de l’Eden © Passagers des villes – EPA Saint-Etienne

Il avait été annoncé en avril 2021 ; le projet d’espace vert de 2 000 m² en lieu et place du cinéma Eden en hyper centre de Saint-Etienne se formalise progressivement. Lundi soir avait lieu une réunion publique de restitution des trois ateliers de concertation – organisés par l’Etablissement public d’aménagement Saint-Etienne – s’étant déroulés avec les habitants en novembre, décembre et janvier derniers. Même si le projet n’est pas encore définitif, ses contours se dessinent avec plusieurs points saillants, expliqués en préambule de cette réunion publique s’étant tenu en début de semaine à la Maison des projets de la rue Louis Braille.

Tout d’abord, la végétalisation du lieu est le premier aspect retenu et mis en avant par la municipalité. L’envie de voir la création d’un « îlot de verdure et de biodiversité » est le premier point qui revient de ces consultations publiques, selon Jean-Pierre Berger, adjoint à l’urbanisme. La présence de l’eau a également été évoquée. Cela pouvant passer par la mise en place d’une fontaine ou de brumisateurs.

Ensuite, c’est la sécurisation des usages du lieu et de ses accès (au nombre de deux ou de trois – nombre non encore définitif) qui a retenu l’attention des habitants.

Les habitants souhaitent également voir avec différentes ambiances et usages. Ces derniers pouvant varier selon les saisons. L’élu à l’urbanisme explique également que du mobilier réversible pourrait être installé ainsi que des œuvres rappelant le fait « que l’on est dans la ville du design ».

Par ailleurs, la volonté de voir un lieu animé ressort également avec des événements culturels ou sportifs. Tout ceci pouvant être mobilisé par un acteur tiers, par exemple associatif, selon la municipalité.

Enfin, le lien avec l’histoire du lieu et donc le lien avec le cinéma a été largement plébiscité par les habitants. Cela pouvant se traduire par des projections en plein sur les murs qui entourent l’espace ou bien encore le nom du jardin qui pourrait faire référence à cet ancien lieu de culture.

Parallèlement, il est acté que trois commerces situés rue Louis Braille obtiendront une ouverture également du côté du jardin. Ce projet doit permettre « d’augmenter l’attractivité commerciale du quartier » selon Gaël Perdriau mais également être un levier de rénovation plus importante, avec notamment l’incitation des propriétaires de 530 logements pour la rénovation de leurs biens – dans le cadre de l’Opah-RU multisite Jacquard/Chappe-Ferdinand-Eden, en parallèle du plan façade et du plan lumière annoncés auparavant.

Périmètre de l’Opah-RU multisite Jacquard/Chappe-Ferdinand-Eden © EPASE

Concernant le calendrier du projet la démolition se poursuit jusqu’a fin mai et la destruction de l’immeuble situé au 5, rue Blanqui. A partir de juin, mise au point du projet selon les différentes idées retenues puis consultation des entreprises. Le début des travaux se fera à la fin de l’année 2022 avec une livraison prévue pour l’été 2023.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne