L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Brèves

Le nombre de chômeurs de catégorie A continue de baisser dans la Loire mais…

0
333 vues
Maison de l’emploi à Saint-Etienne. ©Véro Martin/If Media

Au troisième trimestre 2021, dans la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 34 970. Ce nombre baisse de 5,7 % sur un trimestre (- 1,7 % lors du second trimestre), soit – 2 130 personnes. Sur un an, le recul est désormais de 10,7 %.

Comme au second trimestre mais contrairement au premier, ce recul est moins fort que sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes (- 6,3 %). Sur un an, la baisse est un peu moins forte à l’échelle régionale sur la catégorie A (- 10,1 %).

Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements Dares.

Mais les catégories D et E augmentent fortement

Dans la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 62 670 au troisième trimestre 2021. Ce nombre baisse de 1,7 % sur un trimestre (soit – 1 100 personnes) et de 3,9 % sur un an contre respectivement – 2,2 % et – 3,6 % sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le recul dans la Loire est très marqué chez les moins de 25 ans dans ces trois catégories : – 7,2 % et – 10,5 % sur un an.

Notons cependant, sans que nous en connaissions la raison, que dans les statistiques transmises par Pôle emploi, le nombre de ses inscrits non tenus de rechercher un emploi, sans emploi (catégorie D) explose : + 24,1 % sur ce trimestre, + 26,1 % sur un an. Ils sont désormais 5 260 dans la Loire. Les inscrits non tenus de rechercher un emploi mais en emploi (catégorie E) augmentent aussi : + 3,3 % sur ce trimestre, + 9,7 % sur un an, atteignant les 4 070. La tendance est la même en plus accentuée à l’échelle de la région.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS