Saint-Étienne
mardi 17 septembre 2024
10:19
Soutenez IF
Brèves

Le régime de Pétain l’avait fondue : la Daphné changée en lauriers revient place Jean-Jaurès à Saint-Etienne

0
2101 vues
80 ans d’absence s’achèvent avec cette nouvelle reproduction grâce au moule qui a été retrouvé. ©Ville de Saint-Etienne

80 ans après son enlèvement sur décision du gouvernement de Pétain en mars 1942, une reproduction de la statue la Daphné changée en Lauriers, en bronze doré, va reprendre la place de l’original en ornant la fontaine de la place Jean-Jaurès. Au début du XXe siècle, le maire socialiste Jules Ledin décide de commander quelques statues d’agrément supplémentaires pour décorer la ville dont une des Daphné changée en Lauriers* par Jules Dercheu, réalisée par la fonderie le Val-d’Osne.

Après seize mois d’occupation du territoire français par l’Allemagne nazie, le gouvernement de Pétain promulgue le 11 octobre 1941 une loi qui oblige au démontage des statues de leurs socles et à leur fonte. Il s’agit de satisfaire un besoin en matières premières très fort pour servir prioritairement à la réalisation, en Allemagne, de matériaux d’armement. Le 16 mars 1942, la Daphné, la statue de Jaurès, le buste de Girodet, la Muse de Massenet, la statue de Francis Garnier et bien d’autres sont ainsi démontés pour être fondus.

La Daphné inaugurée pour le 8-Mai

Sous la pression populaire, le maire Amédée Guyot écrira le 27 octobre 1942 au préfet de la Loire pour demander le retour de la Daphné et de la Muse de Massenet de Joseph Lamberton (mystérieusement sauvée de la destruction et dissimulée pendant toute la guerre) mais peine perdue. La statue de la Daphné a été fondue et aucun moulage n’a été réalisé.

Mais la Daphné changée en Lauriers est enfin de retour à Saint-Etienne, après de nombreuses recherches et « une volonté politique forte de l’équipe municipale », souligne la Ville de Saint-Etienne. Elle sera inaugurée dimanche 8 mai à 12 h 40, au bassin de la place Jean-Jaurès, dans le cadre de la commémoration du 77e anniversaire de la Victoire de 1945.

*La véritable statue originale en marbre est, aujourd’hui, déposée au Musée d’Orsay, à Paris.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne